Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 03 12Article 760965

Actualités of Tuesday, 12 March 2024

Source: www.camerounweb.com

Transition politique au Cameroun : une énorme surprise annoncée

Paul Biya et ses collaborateurs Paul Biya et ses collaborateurs

Une révélation fracassante secoue la scène politique camerounaise alors que le pays se prépare pour les élections présidentielles de 2025. Titus Edzoa, ancien médecin de Paul Biya, actuellement en prison, aurait été consulté pour prendre la tête d'une transition politique. Cette information a été dévoilée lors d'une interview sur les ondes de RFI.

Dans ses déclarations à RFI, Titus Edzoa a confirmé avoir été approché pour conduire une période de transition au Cameroun. Il a exposé sa vision pour cette transition, affirmant que son objectif principal serait de rétablir les institutions républicaines pour une refondation profonde du pays. L'ancien médecin a également souligné l'importance d'un audit complet de tous les secteurs du pays afin de remédier aux défis auxquels le Cameroun est confronté.

Interrogé sur le leadership de cette transition, Edzoa a précisé qu'elle ne devrait pas nécessairement être dirigée par les partis politiques. Il a indiqué qu'il était prêt à assumer cette responsabilité, mais qu'il se retirerait de la scène politique une fois sa mission achevée.

Cette révélation intervient dans un contexte où l'Alliance pour une transition politique (ATP), menée par Olivier Bile, milite également en faveur d'une transition politique au Cameroun. Interrogé sur les personnes qui l'ont approché pour diriger cette transition, Edzoa a répondu qu'il s'agissait de certains proches du pouvoir, ainsi que de membres de la société civile et de plusieurs partis politiques.

Cette situation dessine un paysage politique complexe à l'approche des élections de 2025, avec d'un côté les partisans d'un changement dirigé par Maurice Kamto et le Front pour le changement du Cameroun (FCC), et de l'autre ceux en faveur d'une transition politique avec Titus Edzoa en tête, potentiellement soutenue par l'ATP.

Dans cette atmosphère de bouleversements politiques, le Cameroun semble être à un tournant décisif de son histoire, avec des perspectives divergentes quant à la voie à suivre pour l'avenir du pays.