L'accident vasculaire cérébral fait finalement beaucoup de victimes en cette fin d'année. C'est un mal qui est souvent foudroyant, imprévisible.
Selon les statistiques sanitaires, près de 15 millions de personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral chaque année dans le monde. Parmi elles, plus de 5 millions en meurent. L'AVC est donc la deuxième cause de décès au niveau mondial.
Dans la soirée du jeudi le 16 octobre, il a été signalé le décès d'une autorité en qui Paul Biya, le président de la République, avait tellement confiance. La victime est partie suite à un AVC.
Simon Pierre Ediba est le défunt. Il était jusqu'à sa mort le maire d'Obala. En l'espace d'une semaine, c'est la deuxième personnalité politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) qui décède. Avant Ediba, c'est le président du Conseil économique et social qui s'en est allé en pleine période électorale.
« J'espère que ce n'est pas le "wish", qui est un remplacement mystique, pour donner la force vitale à Paul Biya, car au RDPC, ils sont forts dans les choses obscures. Mes condoléances toutefois à la famille éplorée », commente un intervenant.
Mais est-il vraiment possible de provoquer la mort d'une autre personne à la place d'une autre. Chacun a certainement son opinion de la chose.