Actualités of Monday, 19 January 2026
Source: www.camerounweb.com
Après les déclarations controversées d'un communicateur du RDPC affirmant que "l'État du Cameroun ne produit pas de l'or", le président exécutif du parti HÉRITAGE, Christian Ntimbane Bomo, monte au créneau. Dans une réplique cinglante, il accuse Monsieur Kelbe d'avoir tenté de "noyer le poisson" lors d'une émission sur STV, en déplaçant volontairement le débat. Car le véritable scandale ne se situe pas au niveau de la production, mais bien dans la commercialisation illicite de l'or camerounais à l'étranger. Textes juridiques à l'appui, Christian Ntimbane Bomo rappelle que la SONAMINES détient le monopole exclusif de l'achat et de la commercialisation de l'or, et dénonce un système qui fait perdre au Cameroun des milliers de milliards de FCFA en devises, pendant que le Ghana engrange 5000 milliards grâce à une gestion rigoureuse de ses ressources aurifères.
RÉPONSE À UN CURIEUX CHARGÉ DE MISSION, COMMUNICATEUR DU RDPC, VENU BLANCHIR LA GESTION ILLICITE DE L'OR DU CAMEROUN DANS UN MEDIA
Lors de d'une émission de ce dimanche sur la chaîne STV, Monsieur KELBE , communicateur du parti RDPC, a déclaré que l'État du Cameroun ne produisait pas de l'or.
Ces propos ont sonné comme un scandale dans l'opinion publique, quand on sait que des tonnes d'or provenant du sous- sol camerounais sont vendus aux Emirats Arabes Unis chaque année, comme ces 15 tonnes en 2023.
Mais en réalité, et en suivant ses explications, M. KELBE a voulu simplement signifier que l'État du Cameroun ,pris comme administration, n'exploite pas directement de l'or, mais octroie des permis d'exploitation aux particuliers, et se contente de prélever des impôts.
Ce qui est tout à fait vrai.
Aussi a t- il ajouté que l'Etat ne peut faire autrement,la SONAMINES, qui est son bras séculier dans l'exploitation minière,n'ayant pas assez de moyens pour produire de l'or.
Il le justifiera avec une sage manipulation , en estimant que pour produire 1 kg d'or, il faut dépenser 18 millions de FCFA, et 01 tonne d'or 18 milliards FCFA.
À se demander si tous les artisans miniers qui exploitent l'or à kambele dépensent ces importantes sommes.
Il est clair que Monsieur KELBE est venu pour noyer le poisson, en se constituant comme chargé de mission pour blanchir le trafic de l'or du Cameroun, qui fait perdre à notre pays chaque année,de milliers de milliards FCFA, en devises.
Il a volontairement déplacé le problème sur la production de l'or alors que la dérive décriée se situe au niveau de la commercialisation à l'étranger de celui- ci.
Des hauts agents publics, permettent illicitement à des individus de s'approprier de manière criminelle des devises de notre pays par la vente de l'or à l'étranger sans aucune garantie de rapatriement de l'argent Des ventes .
En effet, le code minier et le décret portant création de la Sonamines en leurs articles 4 respectifs, donnent le monopole de l'achat et de la commercialisation de l'or et du diamant produit au Cameroun à cette structure.
**LOI 2023/014 du 19 décembre 2023 portant Code Minier.
"Article 4:
(1) Les substances contenues dans le sol et le sous-sol du Territoire de la République du Cameroun, ses eaux territoriales et son plateau continental sont la propriété de l'état qui y exerce des droits souverains.
(2) L'état se réserve le droit d'entreprendre des opérations minières à travers l'organisme public dûment mandaté.
(3) L'organisme public dûment mandaté visé à l'alinéa 2 ci-dessus est chargé, à titre exclusif, de l'achat et de la commercialisation de l'or et du diamant sur l'ensemble du territoire national."
**DECRET N° 2020/749 DU 14 Décembre 2020 portant création de la Sonamines
Article 4 : (2)
" La SONAMINES assure, à titre exclusif, sur l'ensemble du territoire national, les opérations d'achat et de commercialisation de l'or et du diamant suivant les modalités fixées par voie réglementaire."
Ainsi, toute personne qui produit ou exploite de l'or a l'obligation de le vendre à la Sonamines, qui seul, a le monopole de le vendre à l'extérieur ; garantissant ainsi le rapatriement des devises. Car l'or est vendu en dollars, euros, Yen...
Un pays comme le Ghana qui a appliqué cette disposition monopolisante de la commercialisation de son or par son entreprise publique de gestion minière la GoldBold, a engrangé l'équivalent de 5000 milliards FCFA en devises, soit 10 milliards de dollars US pour la seule année 2025.
La Sonamines n'a pas besoin d'avoir l'argent cash pour acheter l'or produit par les particuliers.
Elle peut acheter l'or produit au Cameroun à crédit, auprès des producteurs, et après l' avoir vendu très rapidement à l'étranger , les paie dans un délai,par, exemple de 30 jours.
C'est tout comme dans les marchés publics, où l'État achète et se fait livrer les services ou les fournitures , auprès des prestataires et paie plus tard.
Si l'or du Cameroun est vendu à l'étranger par la Sonamines comme le fait la GOLDBOLD du Ghana , le Cameroun n'aurait jamais ces problèmes de devises qui non seulement l'amènent à s'endetter gravement auprès du FMI et d'autres bailleurs, mais aussi risquerent entraîner une nouvelle dévaluation du FCFA.
Par Christian Ntimbane Bomo
Président Exécutif parti HÉRITAGE.