Samuel Eto'o a été sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF). Le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n'a pas eu des comportements exemplaires à la CAN au Maroc, compétition dans laquelle le Cameroun a été éliminé à l'étape des quarts de finale et on a envie de dire lui encore ?
Le balayeur balayé, pointe N'zui Manto qui ne se cache pas pour faire des leçons à l'ancien buteur de la sélection. Pour lui, Samuel Eto'o a des défauts, et pas qu'un peu, ce qui fait de lui un homme qui ne devrait pas avoir la destinée du football camerounais entre ses mains.
Les envoûtés et fanatiques de celui-là (Eto'o, ndlr) sont aux abois depuis ces dernières heures suite à la décision de la CAF de suspendre seulement pour quatre matches leur dieu. En cinq ans à la tête de la Fecafoot, le tyran de Tsinga, qui appelle affectueusement le tyran d'Etoudi « papa », s'est pourtant inspiré de la méthodologie de ce dernier pour écarter ses opposants au sein du football camerounais.
Voici quelques noms des acteurs du football camerounais chassés ou suspendus par lui : André Onana, Aboubakar Vincent, Ngadeu Michel, Maxime Choupo-Moting, Jérémie Ngitap (président du Synafoc qu'il a suspendu pour cinq ans) ; Gilbert Kadji de la Kadji Sports Academy qu'il a suspendu pour cinq ans ; Guibai Gatama, membre du comité exécutif de la Fecafoot suspendu pour dix ans.
Se trouvent aussi dans la même liste Jules Famawa, président de la Panthère du Nde suspendu pour cinq ans ; Owona Alexandre, président de Renaissance Football Club, suspendu pour dix ans ; Kome Max Jérôme, président de Dragon FC suspendu pour dix ans ; Maître Daniel Ngos, secrétaire général du Synafoc, suspendu pour deux ans ; Emma Mimba, président de Yong Sports Academy, suspendu pour cinq ans.
À ne pas oublier Jonshon Bang, président de Bang Bullet FC, suspendu pour cinq ans ; Donald Ngameni, président d'Unisport du Haut-Nkam, suspendu à vie ; Pierre Kwemo, président de l'UMS de Loum, suspendu pour cinq ans ; Henry Njalla Quan Jr, quatrième vice-président de la Fecafoot, suspendu pour dix ans ; Adolphe Nseke, PCA d'Aigle du Moungo, suspendu pour dix ans.
La CAF donne un maigre quatre matches à celui qui donne dix ans aux autres acteurs du football et il commence à pleurer partout. Personne n'a sa place assurée ici. Il croyait que Rabat était la poussière de Yaoundé.
Tout simplement, cette façon de N'zui Manto de dénoncer Samuel Eto'o Fils est un moyen de rappeler ces graves dérives qui méritent que les instances au-dessus de lui se concentrent plus sérieusement sur son cas et lui infligent une sanction plus juste. C'est vers cette piste que se dirige-t-on dorénavant.









