Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 09 05Article 740831

Actualités of Tuesday, 5 September 2023

Source: Le Jour

Toute l’Afrique Centrale veut se connecter à internet

La rencontre présidée par le Minpostel Minette a réuni les représentants de la sous-région La rencontre présidée par le Minpostel Minette a réuni les représentants de la sous-région

Le Forum sur la gouvernance Internet (FGI), vise à promouvoir l´émergence d´une plateforme d´échanges multilatérale et multi-acteurs, sur les enjeux et du développement de l´industrie numérique au Cameroun.

La rencontre présidée par le Minpostel Minette Libom Li likeng a réuni les représentants des Etats de la Sousrégion, les administrations et structures concernées par les TIC, les acteurs du secteur des télécommunications et la société civile, s´est achevée vendredi 01 septembre à Yaoundé. Le numérique joue un rôle de véritable catalyseur pour l’intégration sous régionale dans les domaines économique et social.
C’est pour cela que les Etats doivent mettre en place des politiques idoines, favorisant la coordination des infrastructures communes d’intégration et des stratégies pour une gouvernance harmonisée, afin de concrétiser la volonté de coopération des Chefs d’Etat de la CEMAC. Sur le plan sous régional, le Cameroun a engagé un programme d’interconnexion des infrastructures de télécommunications.

A date le Gabon, la Centrafrique, le Tchad, la Guinée Equatoriale, le Congo sont interconnectés au réseau filaire, ce qui, va accroître les possibilités de connectivité et de développement économique au sein de la CEMAC. Pour ce qui est spécifiquement des infrastructures de Télécommunications et TIC, les grands chantiers réalisés visent à assurer l’accès pour tous, aux services de communications électroniques de qualité, à des prix abordables, et, sur toute l’étendue du territoire national. Ce forum révèle toute son importance, dans la mesure où il constitue une avancée considérable dans le processus d’intégration numérique sous régionale, conformément à la volonté des chefs d’État d’Afrique Centrale, de doter leurs pays d’un réseau de fibre optique sécurisé et interconnecté en vue d’accroître l’accès au numérique et de renforcer l’intégration régionale et d’aboutir à un développement harmonieux et intégré des économies de la sous-région.

Une bonne gouvernance d’Internet contribuera à renforcer la connectivité et à stimuler le développement économique au sein de la CEMAC, à travers notamment : Une infrastructure et connectivité améliorées, une harmonisation des politiques et réglementations, la Promotion du commerce électronique, Ou encore, et non la moindre, une collaboration pour le développement de contenus locaux et Enfin, la promotion de la formation et des compétences numériques. Afin qu’aucun pays ne soit laissé à l’écart, le renforcement de la coopération sous régionale est nécessaire, en vue d’une mutualisation des efforts de développement des infrastructures d’accès au numérique. De fait, la gouvernance d'Internet joue un rôle crucial dans la promotion de la connectivité et des échanges entre les pays membres de la CEMAC.

Une bonne gouvernance d’Internet contribuera à renforcer la connectivité et à stimuler le développement économique au sein de la CEMAC, à travers notamment : Une infrastructure et connectivité améliorées, une harmonisation des politiques et réglementations, la Promotion du commerce électronique, Ou encore, et non la moindre, une collaboration pour le développement de contenus locaux et Enfin, la promotion de la formation et des compétences numériques. L’accès au numérique favorise une croissance du PIB (Produit intérieur brut). Les technologies numériques font évoluer l’économie et influent sur le développement grâce également à leur effet multiplicateur sur la création d’emplois, notamment pour les jeunes. Le développement rapide de l’Internet ces dernières années, dans le continent Africain nécessite notamment l’implication des jeunes dans l’appréhension des défis liés à la gouvernance de l’Internet. L’objectif étant de donner aux jeunes africains, les moyens de s’engager dans la gouvernance de l’Internet, afin de promouvoir l’inclusion numérique.