Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 04 19Article 654554

Actualités of Tuesday, 19 April 2022

Source: www.camerounweb.com

Tout le Cameroun et Paul Biya trainés devant la justice française

Une affaire de dette impayée de près d'un milliard FCFA est au centre des débats Une affaire de dette impayée de près d'un milliard FCFA est au centre des débats


• Le Cameroun est trainé devant la justice française

• Une affaire de dette impayée de près d'un milliard FCFA est au centre des débats

• La société Louis berger a intenté l’action


Le Cameroun est trainé devant la justice. Face à plusieurs factures laissées en souffrance depuis 2019, la société française de conseil en ingénierie, Louis Berger, s'est tournée vers la justice pour réclamer à l'Etat camerounais le paiement d'environ 1,5 million d'euros.

L’information émane de nos confrères d’Afrique intelligence il y a quelques jours. Selon les informations du magazine français, le Cameroun doit une dette de 975 503 677 FCFA à la société française de conseil en ingénierie.

Toujours selon la même source, on apprend que cette réclame concerne des prestations achevées entre 2017 et 2019 pour cinq marchés. «Ces derniers englobent la réfection de routes, notamment le tronçon de Foumban-Ngaoundéré ainsi que la réhabilitation de stades à Yaoundé en vue de la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)», écrit le quotidien français.

Avant cette nouvelle action de Louis Berger, la société française avait déjà initié plusieurs procédures notamment deux devant le tribunal administratif de Yaoundé avec l’appui du cabinet parisien Fénéon Delabrière et une troisième pour une demande d’arbitrage devant la Commission des Nations unies pour le droit commercial international (CNUDCI).

Des sources proches du dossier indiquent que ce retard de paiement est dû à un contentieux portant sur de présumées surfacturation des prestations de la société Louis Berger.

Au Cameroun, Louis Berger a été en charge de la supervision des travaux de réhabilitation du stade militaire et des stades annexes Omnisports de Yaoundé.