Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 16Article 737534

Actualités of Wednesday, 16 August 2023

Source: Le Messager N°8100

Tout Etoudi est en fête : Paul Biya frappe un grand coup et reçoit une importante distinction

Image illustrative Image illustrative

Paul Biya distingué « Grand prix du sage africain »


C’était au cours de la célébration du 15e anniversaire de la rétrocession de Bakassi au Cameroun couplée à la 3e édi- tion des Awards de l’Avenir le 14 août 2023 à Yaoundé, en présence du représentant personnel du chef de l'Etat René Emmanuel Sadi par ailleurs ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.


Membres du gouvernement, autorités administratives, traditionnelles, membres du corps diplomatique, Directeurs généraux des entreprises publiques et parapubliques, leaders de la société civile, ont répondu présent à cet évènement historique. Les 15 ans (14 août 2008, 14 août 2023) de la rétrocession au Cameroun, de la presqu’île de Bakassi, située dans la région du Sud-Ouest, après de longues négociations diplomatiques. De l’avis des observateurs de la scène politique et autres analystes en relations internationales, le Cameroun doit cette victoire grâce à la voie du dialogue et la résolution pacifique des conflits privilégiés engagées par le chef de l’Etat Paul Biya. C’est pourquoi le comité d’organisation des Awards de l’Avenir a décidé de lui décerner le « Grand prix du sage africain ». Cette distinction a été remise au ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, représentant du président de la République à l’événement. « Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont œuvré dans ce conflit entre les deux pays à savoir le Cameroun et le Nigeria. Paul Biya et Olusegun Obasanjo ici représenté, sont des mendiants de la paix », a déclaré le représentant du chef de l'Etat. Les différents orateurs sont unanimes sur le fait que le président Paul Biya est une figure majeure du dialogue et de la résolution pacifique des conflits en Afrique. « C’est un véritable architecte de la paix», a souligné le ministre de la Communication. Il a également salué les relations fraternelles qu’entretiennent le Cameroun et le Nigeria dans le respect mutuel de nombreuses décennies. « Aujourd’hui, nous célébrons la rétrocession pacifique de la péninsule de Bakassi, nous célébrons l’avancée de l’État et nous célébrons l’Afrique », a déclaré Zéphirin Koloko, président du comité d’organisation. Quant au président du comité scientifique, le Pr Joseph Vincent Ntouda Ebode, il a relevé le rôle significatif et le sens de la collaboration de l’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo et du défunt Secrétaire général des NationsUnies, Kofi Annan pour mettre fin à ce long feuilleton judiciaire.



Souveraineté nationale retrouvée



Dans un éditorial récemment signé dans le journal l’Avenir, Aminatou Ahidjo, membre du comité scientifique, a indiqué que « lorsque les populations et les autorités de notre grand voisin le Nigéria s’installent dans la péninsule camerounaise de Bakassi, très peu de personnes pouvaient parier que le Cameroun récupérerait ce bout de territoire hautement stratégique, logé dans l’Atlantique, sans faire la guerre à notre voisin et frère, le Nigéria. Le président Paul Biya sait ce que vaut une guerre. Il connait son coût humain, matériel et financier. Il sait également qu’une guerre, même gagnée, laisse toujours des stigmates indélébiles sur ce vainqueur ; moralité, il faut l’éviter. Voilà pourquoi le chef de l’Etat avait opté pour la voie de la négociation pour retrouver la souveraineté nationale sur ce territoire. Il savait que le droit international et l’histoire sur ce dossier, étaient du côté du Cameroun ». Une vingtaine de distinctions honorifiques et une quinzaine de prix spéciaux du jury ont été également décernés aux personnalités africaines méritantes au cours de cette double cérémonie. Les profils sont issus de la société civile, des milieux de diplomatie, de la science, des affaires, de la gouvernance et de l'entreprenariat. Cette double célébration a été rehaussée par des démonstrations chorégraphiques de groupes de danse camerounais et nigérians. Avec ce « Grand prix du sage africain » décerné au chef de l’Etat Paul Biya, la diplomatie camerounaise gagne davantage en éclat aux yeux du monde. Il ne reste plus qu'à souhaiter bon vent aux Awards de l'avenir une initiative du jeune Zéphirin Koloko. Rendez-vous a été pris pour la prochaine édition avec au bout du compte plusieurs innovations.