Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 16Article 333161

Actualités of Friday, 16 October 2015

Source: Aurore Plus

Touristique : Le Cameroun 25ème en Afrique

Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

D’après la plateforme Jovago et Selon le Bloom Consulting Brand Ranking, qui classe annuellement les meilleures destinations touristiques, classement fait par Bloom Consulting, en partenariat avec les magazines The Economist, et la chaîne de télévision CNN, le Cameroun est la 25ème destination touristique en Afrique en 2015, et la 155ème dans le monde.

LA 35ÈME JOURNÉE mondiale du Tourisme s’est célébrée dimanche le 27 septembre 2015 dans un contexte où le Cameroun demeure encore à la traîne. D’après le classement que vient de faire le Bloom Consulting Brand Ranking, le pays est la 155ème destination touristique dans le monde et la 25ème en Afrique. Un classement qui a poussé la plateforme Jovago.com à organiser une rencontre jeudi le 1er octobre 2015 à Douala.

« Le Cameroun n’est pas un très bon élève en matière de promotion du tourisme. Ce classement montre à suffisance que le pays de Samuel Eto’o devrait faire d’énormes efforts pour atteindre des taux plus considérables pour un pays de son niveau », constate Yan-Marie Mintsa de Jovago.com (un site de réservation d’hôtels en ligne en Afrique).

Il indique que le pays est doté de 828 sites touristiques recensés, de milliers d’hôtels, de compagnie de transport aérien etc. Le Cameroun, selon l’interlocuteur, bénéficie aussi d’un accompagnement des acteurs privés qui participent de manière significative au développement du tourisme local (Jovago.com, Afrique Volontour, magazine d’informations sur les sites touristiques camerounais). « Malgré tous ces facteurs, le pays reste toujours très loin dans le classement des destinations privilégiées », soutient Yan-Marie Mintsa.

Cette dernière estime que si le Cameroun occupe seulement la 25 ème place touristique dans le continent noir, cela est « en partie lié aux évènements de l’Extrême-Nord du pays. Cette situation a fait perdre plus de 60% de revenus aux opérateurs économiques entre 2014 et 2015 ». Par conséquent, affirme le panéliste, le pays en particulier et l’Afrique centrale en général, devraient, au-delà des attaques de Boko Haram, multiplier des actions en vue de la promotion du tourisme.

Surtout que dans de nombreux pays, le tourisme arrive en tête des activités économiques, avec des répercussions sur l’emploi, le brassage des populations, l’ouverture au monde et la circulation de l’information.

Toutefois, le conférencier reconnaît que le continent noir représente 5% de la croissance touristique mondiale, avec 6.8% pour l’Afrique Sub-saharienne. « L’Afrique de l’Est a placé le tourisme au coeur de ses performances économiques. Le tourisme représente l’une des trois activités les plus rentables du Kenya avec plus de 15% de contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) en 2015 Camer.be», lance le promoteur de Jovago. De l’avis de la plateforme Jovago.com, la diaspora camerounaise a un rôle à jouer dans le développement du tourisme.

« Au Cameroun, la diaspora n’a pas encore su trouver ses marques, même si elle commence à faire ressortir ses tentacules. On a pu remarquer ces dernières années, une forte mobilisation des compatriotes résidents à l’étranger. Ils sont d’ailleurs très nombreux à revenir au pays chaque année avec des projets touristiques. La construction d’hôtels, l’aménagement de sites touristiques et la mise en place de stratégies adéquates sont à mettre à l’actif de la diaspora camerounaise », souligne Yan-Marie Mintsa.

Njamen, expert en management du tourisme durable va dans le même sens que son voisin de table : « il faut davantage responsabiliser la diaspora camerounaise qui pourrait constituer un point focal très important pour le tourisme dans les prochaines années. Il faut une mobilisation plus accrue et plus organisée car on souhaiterait voir notre diaspora oeuvrer davantage afin que le tourisme camerounais occupe le rang qu’il mérite » a-t-il déclaré.