Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 16Article 665654

Actualités of Thursday, 16 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Touadéra : le protecteur de Parfait Simb et ami d’Amougou Belinga au cœur d’une grande tentative

Le président centrafricain veut un 3ème mandat Le président centrafricain veut un 3ème mandat

Ces derniers jours, le président de la Centrafrique, le Prof Faustin-Archange Touadéra est au cœur de l’actualité camerounaise malgré lui. En effet, une plainte a été déposée en son nom devant la justice de son pays visant deux camerounais de la diaspora à savoir Remy Ngono et Sabine Ntsama. Dans la foulée, les deux personnes ont réagi. Mais si l’on en est arrivé là, c’est le rôle relativement trouble que joue le président centrafricain auprès de certaines personnes comme Parfait Simb et d’Amougou Belinga.

Mais au-delà de ce chapitre, Faustin-Archange Touadéra serait au cœur d’une tentative de modification de la constitution pour s’offrir un 3ème mandat.
Selon le magazine Jeune Afrique, le projet avance bien dans les arcanes du pouvoir en Centrafrique.

« Archange Touadéra s'efforce de désamorcer les oppositions internes. Entre promesses et passages en force, voici comment le président s'active pour rester au pouvoir.

Le 26 mai dernier, le député du Mouvement cœurs unis (MCU, au pouvoir) Brice Kévin Kakpayen présentait aux représentants des groupes parlementaires de la majorité présidentielle une proposition de modification de la Constitution centrafricaine. Celle-ci vise notamment à supprimer la limitation du nombre de mandats présidentiels (aujourd'hui fixé à deux consécutifs), ainsi qu'à créer un poste de vice-président et un Sénat », souligne le magazine Jeune Afrique

« Depuis, le projet suit son cours. Au sein de la majorité, l'opposition à la modification est très minoritaire, même si quelques voix s'élèvent, en coulisses, afin de demander à Faustin-Archange Touadéra (FAT) de ne pas se précipiter. En revanche, les plus fervents partisans de FAT, réunis autour des ministres conseillers Sani Yalo et Fidèle Gouandjika, cherchent à pousser le chef de l'État à convoquer sans tarder une session extraordinaire de l'Assemblée afin de faire voter la proposition » , précise le confrère.

Il s’agit là d’une véritable tentative de passage à force pour celui qui est considéré comme un panafricaniste.