Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 24Article 424366

Actualités of Tuesday, 24 October 2017

Source: cameroonweb.com

Tortures des indépendantistes 'Ambazoniens', la vidéo qui choque la toile

Des militaires maintiennent des de jeunes   couchés dans de l’eau boueuse Des militaires maintiennent des de jeunes couchés dans de l’eau boueuse

Les exactions des militaires en zone anglophones sont devenues récurrentes au Cameroun et se sont accrues surtout dans la journée de 1er octobre dernier, le jour de la déclaration de l’indépendance de l’Ambazonie. Arrestations et détentions arbitraires, massacres, tous les moyens (balles réelles, gaz lacrymogènes, gourdins sont bons pour mettre dissuader les jeunes manifestants. On déplore près d’une centaine de morts depuis le début de la crise.

Des organismes internationaux des droits de l’homme en ont dénoncé ces « barbaries » des forces de l’ordre dans des rapports. Des révélations qui attisent une guerre de chiffres entre ces organismes et le pouvoir de Yaoundé. La plupart des accusations de ces organismes sont niées en bloc par le régime.

Cependant, depuis des semaines déjà, les images et vidéos sur ces exactions circulent sur la toile provoquant l’indignation des internautes. Une des vidéos devenues virales montre une dizaine de jeunes hommes couchés dans de l’eau boueuse, les visages plongés dans la boue.

Dans une autre vidéo toujours sur les tortures orchestrées par l’armée, un militaire ordonne à un jeune homme de se rouler dans l’eau boueuse, de s’asperger de la boue.
En début de semaines, un jeune homme originaire de Fontem a déclaré être bastonné « copieusement » par des jeunes gendarmes moins de 25 ans à Dschang. Des témoignages sur les exactions sont légion et accablent les militaires dans cette région du pays.