Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 01 09Article 760340

Actualités of Tuesday, 9 January 2024

Source: www.camerounweb.com

Torture de Nguiessap Lucie épouse Sime Pierre: le député RDPC risque gros

Le député Sime Pierre Le député Sime Pierre

Le député RDPC, Sime Pierre qui retient captive son épouse dans un de ses domiciles risque gros désormais. Les avocats engagés par sa femme qui a réussi à se procurer un téléphone dans son lieu de captivité ont réussi à faire fuir le gendarme qui empêchait quiconque de rentrer et la femme de sortir de la maison.

Mais ce n'est pas tout. Des plaintes ont été déposées un peu partout, et le député risque beaucoup pour les actes qu'il a déjà commis envers son épouse.

Lisons le point de Me Meli

Consacrée par une équipe formidable d'avocats dévoués aux côtés de Mme SIME Lucie Audrey : Me Dominique FOUSSE à Douala, Me OUAFO à NKONGSAMBA et moi-même à Yaoundé.

1- Levée du siège de Gendarmes à son domicile ce matin après notre appel au secours = fin de son embastillement, fin de tortures fin des traitements humiliants, inhumains et dégradants.

2- Saisine officielle du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé ayant une compétence nationale pour ouvrir une enquête judiciaire militaire pour vérifier les allégations de séquestration (détention) arbitraire suivie de violences verbales et physiques, tortures, violation de domicile, abus de fonction, coalition contre les lois entre autorités civiles et militaires, violation de consigne militaire.

3- Saisine du MINDEF et du Directeur de la Justice Militaire pour réitérer la demande d'enquêtes , l'ouverture de telles enquêtes étant d'office lorsqu'il s'agit des allégations d'infractions aux règles du droit international relatives aux Droits de l'Homme par des personnes armées en uniforme (ici des Gendarmes) agissant à titre officiel ou officieux.

4- En cours d'exécution, la Saisine de la CNDH pour enquêtes et celle du Tribunal de Première Instance de Nkongsamba d'une procédure d'engagement préventif pour garantir son intégrité physique aujourd'hui objet de graves menaces.

Souhaitant et attendant la fin de crise dans ce ménage qui pousse les Conseils à de telles démarches extraordinaires, mais utiles. Nous rappelons que la sécurité d'une femme mariée, c'est est d'abord l'affaire de son mari, obligation mise à sa charge dès son engagement légalement constaté.

Tant que le mariage n'est pas dissout, Il ne saurait s'en soustraire sous des prétextes ni transmettre cette charge sans explications jugées acceptables.