Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 15Article 714323

Actualités of Wednesday, 15 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Torture : Le Lamido de Tcheboa, dans le Nord fait infliger un traitement inhumain et barbare à un jeune

La victime Woulvang La victime Woulvang

Il s'agit d'un véritable cas de violation des droits de l'homme qui s'est perpétré dans le Lamidat de Tcheboa, située dans la région du Nord, département de la Benoué.

Le lamidat de Cheboa est situé dans l'arrondissement de Ngong, département de la Benoue, dans la région du Nord. Dimanche dernier, un monsieur au nom de Woulvang, âgé de 33 ans, y est conduit par les éléments de la garde rapprochée du Lamido (doigari), dit on pour injures publiques à l'endroit d'une personne dont on ignore encore l'identité.
Après avoir comparu dans ce qu'il y a lieu d'appeler ''procès'', la sentence est tombée : l'accusé ecope d'une condamnation aux coups de fouets.
La sentence a été exécutée sans autre forme de procès, Woulvang est passé à tabac.
Sauf que l'exécution de la sentence a été brutale car l'accusé est blessé au niveau des fesses et actuellement interné dans un hôpital de Ngong où il suit des soins intensifs.
La question qu'on est amené à se poser est celle savoir si les chefferies traditionnelles ont elles compétence en matière pénale, car l'injure est une infraction pénale ? Même si c'était le cas, doit-on infliger un traitement aussi inhumain, dégradant que barbare à un être humain ? De telles derrives sont elles encore tolérables dans nos chefferies ?
Assurément non !