Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 07 11Article 443149

General News of Wednesday, 11 July 2018

Source: 60 Minutes N° 0008

Terrorisme: un nouveau front s’ouvre dans la région de l’Est

Le Foreign and Commonwealth office déconseille tout voyage à moins de 40 km de la frontière avec la République centrafricaine (Rca) à tous les ressortissants britanniques. Trop excessif ?

Une chose certaine c’est bien que la sécurité le long de la frontière entre le Cameroun et la Rca est fragile. La presse nationale a révélé qu’il y a eu des incursions d’hommes armés venues de Rca sur le territoire national. Des incursions qui se sont soldées par des morts d’hommes. Des sources sécuritaires, le banditisme armé les enlèvements restent un risque.

LIRE AUSSI: Opération Epervier: Yves Michel Fotso se tire une balle dans la tête

Une pratique courante qui a atteint le pic entre mars et juillet 2015. La presse a aussi signalé des actes de criminalité. Il s’agit de grandes bandes armées qui arrêtant des voyageurs, prennent des otages et exigent des paiements. Le Cameroun subit donc le contrecoup des combats armés entre factions musulmanes et chrétiennes qui se déroulent en Rca.

Ces violences se propagent de l’autre côté de la frontière vers le Cameroun avec le mouvement des populations. Un fonctionnaire de la ville de Bertoua est convaincu que les actes de banditisme enregistrés dans la ville sont à mettre à l’actif de certains réfugiés centrafricains.