Actualités of Wednesday, 12 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Le ministre de l'Administration territoriale, Paul Atanga Nji, avait été averti. Les populations ne veulent pas de lui dans certaines régions du pays. « Gare à lui s'il a le malheur de se pointer chez nous », avait prévenu un internaute qui utilise un pseudo sur les réseaux sociaux, sans aucune photo de profil, ni autre information pouvant permettre de l'identifier.
Cette menace, Paul Atanga Nji l'a certainement prise à la légère, lui qui a joué un grand rôle dans le maintien au pouvoir de Paul Biya en menaçant ouvertement les opposants et les manifestants d'arrestation musclée et d'emprisonnement ferme. La suite, tout le monde la connait déjà. Le leader du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) a été déclaré vainqueur de l'élection à 53,66 % par le Conseil constitutionnel.
La présidentielle 2025 finie, le membre du gouvernement, Paul Atanga Nji, a frôlé le pire dans la journée du mardi 11 novembre. Le ministre a échappé à une opération de jet de pierres sur son cortège dans la soirée à Garoua.
Les pierres étaient lancées par les populations furieuses qui voulaient l'atteindre sérieusement, comme elles le lui avaient fait comprendre. Heureusement pour l'autorité et son convoi, c'est plus de peur que de mal, Atanga Nji est sain et sauf. Mais ce nouvel épisode montre fidèlement le niveau de colère et de haine développés par le peuple vis-à-vis de ceux qui détiennent le pouvoir.
Secret bien caché : la somme que Paul Atanga Nji a déboursée pour être nommé ministre
L'histoire est racontée par le journaliste Bruno Bidjang. Il se souvient de cela comme si c'était hier. Paul Atanga Nji, avant de devenir ministre et personnalité publique très connues, a d'abord été un jeune qui avait une ambition.
Paul Atanga Nji a offert 57 millions à l'État pour bâtir le Cameroun. En 1988, un jeune homme d'affaires de 27 ans répondait à l'appel du chef de l'État, Paul Biya, qui exhortait la jeunesse à « faire quelque chose pour le développement du pays ».
Son nom : Paul Atanga Nji. À travers son Entreprise jeunes hommes d'affaires (EJHA) spécialisées dans le négoce international et Global Finances, dédiée au financement de jeunes opérateurs économiques, il décide de prélever 10 % des bénéfices de ses sociétés pour soutenir l'action du gouvernement.
Résultat, 57 millions de francs CFA offerts spontanément à l'État et au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), au titre de sa contribution personnelle au développement du Cameroun.
Sur instruction du chef de l'État, la cérémonie officielle de remise de ce don fut présidée par le Dr Joseph Fofé, alors ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Francis Nkwain, Hamajoda Adjoudji, Yao Aïssatou, Josepf Mbede, Denis Ekani, Amadou Ali, Tikela Kemogne et Namvou Benoît.
Ce jour-là, le geste de Paul Atanga Nji marquait les esprits. Un jeune camerounais plaçant sa réussite au service du pays, dans l'esprit du renouveau national prôné par le président Paul Biya.
"/>
Paul Atanga Nji, 27 ans, lors d'un don au ministère de l'Action sociale
Paul Atanga Nji, plus tard, a écrit un livre intitulé « Comprendre le sens de mon combat permanent pour le respect de la légalité républicaine ». Dans celui-ci, il explique tout et donne les raisons qui l'avaient poussé à faire ce geste largement apprécié par le parti au pouvoir et pour lequel il a été plus tard grandement remercié.