Actualités of Friday, 19 December 2025

Source: www.camerounweb.com

Tentative d'assassinat : le Général Djibo accuse le palais présidentiel

Le gradé Housseini Djibo l'a échappé belle. Il a failli mourir. Dans un premier temps, la tentative d'assassinat a été attribuée aux combattants séparatistes. Maintenant, une autre théorie est évoquée.

Le lanceur d'alerte Boris Bertolt écrit sur les réseaux sociaux que le Général pense qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat orchestrée non pas par les ambazoniens, mais ses ennemis à Yaoundé.

Mercredi matin, le Général de brigade Housseini Djibo, commandant de la 5ᵉ région de gendarmerie, a échappé de justesse à la mort à Bamenda, région du nord-ouest.

Un engin explosif improvisé (EEI) a explosé au passage de son convoi. Si oui, il a eu la vie sauve, ce n'est pas le cas de son garde de corps.

Sauf que l'affaire passe mal au sein de l'armée. Plus particulièrement au sein des Officiers supérieurs du grand nord. Ils sont convaincus, y compris le général Housseini Djibo, qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat orchestré par d'autres officiers au sein de l'armée.

La thèse d'un attentat orchestré par les séparatistes ne convainc pas le Général Housseini Djibo et ses collègues officiers issus du grand nord. Pendant la crise post-électorale, le nom du Général était cité dans les cercles du pouvoir comme l'un des soutiens d'Issa Tchiroma Bakary.