Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 12 15Article 699757

Actualités of Thursday, 15 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Tension : les ambazoniens planifient 'l’arrestation de Paul Biya' (vidéo)

Paul Biya est aux USA play videoPaul Biya est aux USA

Le séjour américain de Paul Biya est mouvementé. Le président camerounais participe depuis plusieurs jours au 2ème sommet USA-Afrique. La diaspora camerounaise bien présente aux USA a initié des manifestations pour dénoncer les nombreuses violations des droits de l'hommes commis par le régime de Paul Biya au Cameroun. Parmi les manifestants, figurent de nombreux camerounais proches du mouvement séparatiste qui réclame l'indépendance des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ils ont demandé aux autorités américaines de procéder l'arrestation de Paul Biya. Les Ambazoniens accusent le président camerounais de génocide dans les régions anglophones du Cameroun.

« Le leader Kometa a demandé au gouvernement américain d'arrêter Paul Biya. Il est impliqué dans le génocide au Sud du Cameroun. Le leader Kometa a poursuivi en disant que le Cameroun et l'Ambazonie ont deux frontières internationales reconnues. Nous ne demandons pas à l'ONU de tracer de nouvelles frontières », rapporte Mark Bareta.

La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a fait des milliers de morts aussi bien dans le camp de l’armée que dans la population civile. Plusieurs rapports d’organisations accusent les groupes armés séparatistes et les militaires camerounais d’exactions sur les populations civiles. De nombreuses attaques ont été perpétrées contre des écoles et églises du NOSO. Le gouvernement camerounais a toujours nié la responsabilité de l’armée dans les crimes commis contre les populations civiles.

Les autorités américaines ont récemment interpellé 4 citoyens américains d’origine camerounaise soupçonné de financer le terrorisme dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Ils auraient collecté d’importantes sommes qui ont servi à l’achat d’armes et de munitions. Ils sont également accusés d’être les commanditaires des kidnappings et autres exactions dans les régions anglophones du Cameroun.