Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 09Article 627550

Actualités of Tuesday, 9 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Tension : l’armée camerounaise accusée d’intrusion sur le sol nigérian

L’armée camerounaise accusée d’intrusion sur le sol nigérian L’armée camerounaise accusée d’intrusion sur le sol nigérian

• L’armée camerounaise aurait mené des opérations sur le sol nigérian

• Des sources proches de l’armée nigériane menacent de représailles

• Le Nigéria et le Cameroun entretiennent d’excellente relations

Des cyberactivistes proches de l’armée nigérianes annoncent des opérations de l’armée camerounaise sur le sol nigérian. La plateforme Defense news Nigeria a révélé dans une publication en date du 08 octobre 2021, que des éléments de l’armée camerounais ont semé la panique au sein de la population nigériane frontalière avec ses tirs.

« Les troupes camerounaises ont franchi hier la frontière du Nigeria, tirant sporadiquement et faisant fuir les Nigérians, certains se réfugiant dans des camps de personnes déplacées. C'est une offensive calculée du Cameroun. C'est comme s'il y avait une déception lorsque la réponse ne se matérialise pas, alors ils essaient à nouveau. Il semble qu'une puissance étrangère incite le Cameroun à s'engager dans la voie de la confrontation avec le Nigéria en lui garantissant un soutien militaire si les hostilités éclatent », déclare la plateforme.

Selon cette source, les militaires camerounais seraient manipulés par des forces étrangères qui les soutiennent. Elle indique que l’armée nigériane ne tolèrera plus une prochaine intrusion des militaires camerounais sur son sol.

« Les troupes camerounaises ont été formées par des troupes américaines et françaises malgré les horribles atrocités commises en matière de droits de l'homme. Les États-Unis ont une base de drones à Garoua, à 60 km de la frontière nigériane. Il semblerait que le Cameroun se dirige vers la guerre alors que le Nigeria est prêt à déployer des unités tactiques à la lumière d'une autre incursion camerounaise. Plus de détails prochainement », précise la source.

L’armée camerounaise combat les groupes armés djihadistes de Bokara dans l’extrême nord du pays. Avant cet incident (non confirmé par l’armée camerounaise), le Cameroun et le Nigéria entretiennent d’excellentes relations. Les deux pays collaborent depuis plusieurs années pour mettre fin au terrorisme dans la sous-région. Plusieurs fournisseurs d’armes et de munitions des groupes armés séparatistes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun ont souvent été arrêtés par la police nigériane.

Rejoignez notre newsletter!