Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 23Article 715811

Actualités of Thursday, 23 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Telesud : des premiers échanges avec des investisseurs pour le rachat du média d'Amougou Belinga

La chaîne de télévision a été mise en vente La chaîne de télévision a été mise en vente

La chaîne de télévision, TéléSud du milliardaire camerounais Jean Pierre Amougou Belinga est mis en vente.

L'information a fait la une des médias depuis ce mercredi 22 mars. Plusieurs raisons expliquent cette décision de l'homme d'affaires camerounais de mettre en vente son patrimoine. On apprend de sources concordantes que la décision a été prise la semaine dernière et a été annoncée aux employés par la directrice générale, Valery Garecc.

Racheté en février 2020 par le milliardaire camerounais, l'aventure internationale de Telesud n'aura été que de courte durée.

Entre autres raisons qui ont conduit à cette décision, on apprend que la décision de mise en vente de la chaîne de télévision trottait déjà dans la tête de Jean Pierre Amougou Belinga avant son arrestation le 6 février dernier dans l’affaire Martinez Zogo.

Concrètement, la chaîne prenait beaucoup d’argent sans faire des rentrées. La mise en détention à Kondengui le 4 mars 2023 du PDG du média, semble avoir accéléré la décision de mise en vente.

Dans les coulisses, on apprend que le rachat de la chaîne de télé ne va pas trainer. Des premiers échanges ont déjà eu lieu avec des investisseurs Arabes sur Paris pour le rachat de la chaîne.

La Directrice générale gagne 4,5 millions FCFA par mois
Malgré son audience presque nulle, Telesud paie plutôt bien ses cadres. Le média qui traverse une zone de turbulence depuis le placement en détention provisoire de son propriétaire verse la somme de 4,5 millions FCFA à sa directrice Valéry Garecc comme salaire mensuel. Cette dernière ne voulant pas profiter seule du gâteau a fait entrer dans la boite sa sœur qu’elle nomme directrice administrative. Elle touche chaque mois 3 millions de francs CFA.

La générosité d’Amougou Belinga ne touche pas tous les employés. Les correspondant de Telesud en Afrique broient le noir. Ils ont tenté à plusieurs reprises sans succès d’obtenir une revalorisation salariale.

La période de la vache maigre semble arrivée désormais pour tout le monde. Si les salaires du mois de mars sont garantis, rien n’est sûr que l’entreprise pourra continuer par faire face aux dépenses de la chaîne dans les prochains jours.

Pour sauver les meubles, Valéry Garecc après concertation d’Amougou Belinga a décidé de mettre en mettre en vente Telesud. Là aussi, il y a très peu de chance que des investisseurs sérieux se bousculent. L’audience de la chaîne est presque nulle et l’ancien directeur général du média se prépare à assigner Telesud en justice.