Actualités of Monday, 20 October 2025
Source: www.camerounweb.com
Dans une nouvelle vidéo publiée dans le cadre de la revendication de sa victoire, le président du FSNC a officiellement envoyé un message à Paul Biya.
Dans la vidéo, on voit un Tchiroma faible et visiblement fatigué par plusieurs nuits blanches invitant le chef de l'Etat sortant à reconnaitre sa défaite.
ALLOCUTION DU CANDIDAT DU PEUPLE – ISSA TCHIROMA BAKARY
Yaoundé, le 19 octobre 2025
"Mes chers compatriotes,
Camerounaises, Camerounais,
Le 12 octobre, vous avez parlé haut et fort. Vous vous êtes levés dignement, vous êtes allés voter malgré les menaces, malgré les intimidations, malgré les pressions. Vous avez choisi le changement, vous avez choisi l’alternance, vous avez choisi la transition.
Mais depuis ce jour, des manœuvres honteuses et répétées se multiplient pour voler la voix du peuple :
Des bourrages d’urnes, comme l’a avoué un cadre d’ELECAM à Makari.
Des résultats impossibles au Nord-Ouest et au Sud-Ouest, où l’abstention massive liée à la guerre a été transformée par magie en 100 % pour le régime sortant, alors que le rejet du régime se fait plus sentir dans ces régions. Comment peut-on combattre un régime au prix de sa vie et le récompenser au prix de son vote ?
Il faudrait que la conscience de cette population soit anesthésiée ou alors qu’on veuille l’infantiliser pour qu’une telle chose ait lieu. C’est une vraie insulte à l’intelligence de la population que de leur dire qu’ils ont donné plus de voix au RDPC qu’ils n’ont d’habitants.
Des procès-verbaux déchirés, remplacés au milieu des pages pour inventer des chiffres qui ne figurent nulle part ailleurs, mais qui sont différents de ceux donnés à tous les représentants de partis politiques présents dans les bureaux de vote.
Des scrutateurs chassés, des PV refusés aux partis, des juges complices qui ferment les yeux.
Ceci, mes chers compatriotes, n’est plus une simple élection. C’est une forfaiture organisée contre la volonté populaire.
Monsieur le Président du Conseil Constitutionnel,
Mesdames et Messieurs les membres,
Vous avez entre vos mains l’avenir d’une Nation. Vous avez juré de protéger la Constitution et de défendre le droit. Aujourd’hui, vous êtes face à l’Histoire.
Vous pouvez soit valider la vérité des urnes et donner au Cameroun le changement pacifique qu’il réclame, soit cautionner la fraude et précipiter notre pays dans des lendemains incertains.
Ne dites pas que vous n’avez pas vu : les preuves sont là, elles circulent déjà dans tout le pays. Le peuple a massivement voté pour Tchiroma, pour le changement. Vous le savez. Mesurez très bien les conséquences de la décision que vous prendrez.
Alors, je vous le demande solennellement : soyez du côté de la justice. Soyez du côté de la vérité. Soyez du côté du peuple. Prêtez allégeance au peuple et non à un groupuscule d’individus.
Monsieur le Président sortant, Paul Biya,
Vous avez dirigé ce pays pendant 43 ans. L’Histoire vous observe. Vous avez encore une chance, une seule : celle de sortir par la grande porte, en homme d’État qui respecte la volonté de son peuple.
Ne terminez pas votre règne sur une fraude aussi flagrante. Ne laissez pas votre nom s’écrire dans les livres comme celui qui a fraudé jusqu’à la dernière élection. Vous avez toujours déclaré être un mendiant de la paix : quittez le pouvoir avec honneur, avant que le pouvoir ne vous quitte. Je vous tends une main fraternelle, prenez-la.
À nos pays frontaliers, notamment le Nigeria et le Tchad, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, aux Nations Unies, à la France, aux États-Unis, à tous nos partenaires internationaux :
Ne restez pas silencieux. Votre silence cautionne la dictature. Votre voix peut protéger la paix. Prononcez-vous, dites la vérité, agissez pour que la volonté du peuple camerounais soit respectée.
Mes chers compatriotes,
Je vous le dis avec le cœur et avec force : votre voix ne sera pas volée. Ce n’est pas moi qui ai gagné, c’est vous. Ce n’est pas ma victoire, c’est celle du peuple camerounais.
Le régime veut vous faire peur, mais c’est lui qui doit trembler. Car cette fois, c’est le peuple qui a décidé, et le peuple est prêt à défendre sa victoire. Le peuple va défendre sa victoire.
Ne cédez pas à la provocation, restez calmes, mais sachez que votre droit à la revendication est universel. Défendez votre victoire, parce que le seul résultat que nous reconnaîtrons, c’est celui issu des urnes.
Le Cameroun est à un tournant. Soit nous acceptons encore une fois le mensonge, soit nous prenons en main notre destin.
Je vous réitère ma promesse : je ne trahirai pas votre confiance. Sachez que je suis vent debout, droit dans mes bottes, déterminé à défendre coûte que coûte votre victoire acquise au prix de la sueur, des larmes et des sacrifices multiples. Le peuple n’en peut plus, le peuple n’en veut plus.
Le peuple a gagné, le peuple doit célébrer sa victoire.
Ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de notre histoire.
Vive le peuple souverain !
Vive le Cameroun libre, uni et réconcilié !"
Issa Tchiroma Bakary
Candidat du Peuple