Actualités of Sunday, 31 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Tapis rouge pour Poutine, Biya également invité par Xi Jinping

Tapis rouge pour Poutine en Chine Tapis rouge pour Poutine en Chine

48 heures avant l'arrivée de Paul Biya à Pékin dans le cadre de la commémoration de la victoire de la Chine sur le Japon lors de la 2è guerre mondiale, Xi Jinping a accueilli ce dimanche 31 août un hôte pas comme les autres sur son sol. Malgré la guerre en Ukraine et les sanctions Occidentales qui pèsent contre lui, la Chine a déroulé le tapis rouge au Président russe Vladimir Poutine, invité en grande pompe même titre qu’une vingtaine d’autres leaders eurasiatiques pour prouver à l’heure des droits de douane américains et des tensions géostratégiques qu’un autre modèle international est possible, qu'un monde multi-polaire existe. Avec la Chine en son centre.

Russie, Inde, Iran, Turquie… Le président de la deuxième puissance économique mondiale reçoit les dirigeants des pays alliés ce dimanche, lors d’une réception à Tianjin, dans le nord de la Chine. Le Russe est arrivé dimanche matin, à la tête d’une large délégation politique et économique, comme le rapportent les médias d’État russes et chinois.

Pour rappel, l’OCS associe 10 États membres et 16 pays observateurs ou partenaires et représente presque la moitié de la population mondiale et 23,5 % du PIB de la planète. Elle est volontiers présentée comme faisant contrepoids à l’Otan. Et même si les rapports entre certains membres sont délicats, les experts oxydentaux incitent à prêter attention à l’effet d’image plus qu’à des résultats tangibles incertains ces prochains jours. « La large participation témoigne de l’influence grandissante de la Chine et l’attraction exercée par l’OCS pour les pays non-occidentaux », note pour l’AFP Dylan Loh, enseignant à la Nanyang Technological University de Singapour.

Dans cette idée d’union alternative aux autres puissances du globe, le Premier ministre indien Narendra Modi a atterri dès samedi pour sa première visite en Chine depuis 2018. Un signe fort de l’effort de rapprochement entre les deux géants asiatiques. Narendra Modi a donc été reçu par le président chinois, a rapporté l’agence officielle Chine nouvelle, parmi une multitude d’entretiens bilatéraux arrangés autour du sommet. Même chose pour un autre allié de Vladimir Poutine, le Biélorusse Alexandre Loukachenko, lui aussi présent à Tianjin ce dimanche.

Et les festivités vont se poursuivre sur plusieurs jours, notamment pour Vladimir Poutine puisque le chef du Kremlin et un certain nombre d’autres participants assisteront mercredi à la démonstration par leur hôte de ses capacités militaires.

À la faveur d’un grandiose défilé célébrant à Pékin les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire contre le Japon. Le leader nord-coréen Kim Jong Un effectuera pour l’occasion une rare sortie hors de son pays, pour se tenir au côté de Xi Jinping et Vladimir Poutine, ses deux principaux alliés.