Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 07 15Article 328040

Actualités of Wednesday, 15 July 2015

Source: koaci.com

TV Numérique: Le gouvernement annonce le basculement de Yaoundé et Douala

Issa Tchiroma Bakary Issa Tchiroma Bakary

Issa Tchiroma Bakary, le ministre camerounais de la communication et porte-parole du gouvernement, a annoncé que le pays a migré ce 14 juillet, vers la télévision numérique terrestre (TNT).

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi, le Mincom a signalé que les ménages camerounais des deux principales villes du pays que sont Yaoundé et Douala, disposant de postes appropriés, reçoivent gratuitement, depuis ce 14 juillet, 12 chaînes, en signal numérique, « les autres régions du pays, seront couvertes progressivement », précise le communiqué signé du Mincom, par ailleurs vice-président du Cam-DTV.

Le bouquet ainsi offert comprend 8 chaines locales: Crtv, Canal 2 international, Equinoxe TV, STV, Vision 4, DBS, LTM, Camnews 24. Et, 4 chaines étrangères : France 24, Tiji, BBC World, TV5 Monde Afrique.

Pour la première phase de migration, 1 000 ménages, ont été sélectionnés,- à Yaoundé, à Douala et dans leurs villes environnantes-, par la Cam-DTV,-organisme chargé de la migration au Cameroun-, à l’issue de cette phase, des décodeurs seront mis en vente, à des « prix abordables », indique Issa Tchiroma.

Dans un délai de 3 mois, les villes de Bamenda (Nord-Ouest), Garoua (Nord) et leurs villes environnantes seront arrimées à leur tour, promet le gouvernement.

La diffusion numérique, est faite à partir de la Crtv, opérateur public choisi par les autorités.

Très critiqué sur le dossier relatif à la gestion de la migration de l’analogie au numérique,-fixée au 17 juin par l’Union internationale des télécommunications (UIT)-, le gouvernement, en guise de justification, avait évoqué, des soucis de dédouanement des équipements au port de Douala.