Actualités of Tuesday, 30 December 2025
Source: www.camerounweb.com
En cette période où le remaniement ministériel s’annonce, la guerre de clan fait toujours rage dans le sérail, avec des affrontements des proches du président Paul Biya par médias interposés. La dernière cible de certains courtisans à des fonctions plus élevées n’est nul autre que Dieudonné Evou Mekou, Président de la Bdeac.
Selon le lanceur d’alertes Paul Chouta, « Béatrice Evou Mekou, épouse de celui que certains présentent déjà comme le futur vice-président de la République, a transformé l’événement mondain en véritable marché aux confidences. Les secrets d'État ont fuité dans les cercles mondains : le prochain gouvernement est déjà sur la table, et les langues se délient ».
Des propos bottés en touche par des proches de ce dernier dont le patron de Vision 4, Bruno Bidjang.
Dans une sortie, il affirme qu’il s'agit des manœuvres politiciennes en vue de ternir son image pendant cette période d'attente du nouveau gouvernement. Du pipo mieux un « enchaînement de supputations destinées à produire du sensationnel là où il n’existe aucun fait établi », selon le journaliste Bruno Bidjang.
Faux séisme d’Etoudi : Dieudonné Evou Mekou pris pour cible
Depuis quelques jours, des publications à forte charge émotionnelle tentent d’imposer l’idée d’un prétendu « séisme au Palais », en prêtant à Mme Béatrice Evou Mekou des propos imaginaires sur la vie interne du pouvoir. À l’analyse, il ne s’agit ni de révélations, ni d’informations recoupées, mais d’un enchaînement de supputations destinées à produire du sensationnel là où il n’existe aucun fait établi.
À l’occasion des fêtes de fin d’année, la famille présidentielle se retrouve, comme cela se fait naturellement dans toutes les familles. Dieudonné Evou Mekou est avant tout le fils du Chef de l’État et partage, à ce titre, des moments strictement familiaux avec ses parents, Son Excellence Paul BIYA et Madame Chantal BIYA. Assimiler ces rencontres privées à des réunions politiques ou à des cadres de divulgation de secrets d’État relève d’une confusion volontairement entretenue, qui ne repose sur aucun élément sérieux.
Reconnu pour sa grande discrétion, sa réserve et son éloignement des bavardages mondains, Dieudonné Evou Mekou n’a ni vocation, ni intérêt, ni responsabilité à se livrer à des confidences politiques à des tiers, encore moins sur le contenu d’échanges privés avec son propre père, Chef de l’État. Lui prêter un rôle de messager, d’intercesseur ou d’architecte de stratégies politiques relève d’une pure construction imaginaire, déconnectée des réalités humaines, familiales et institutionnelles.
Il est également nécessaire de rappeler une évidence trop souvent occultée. En ce qui concerne les proches collaborateurs du Chef de l’État, il n’appartient nullement à Dieudonné Evou Mekou de plaider pour eux. Ce n’est ni son rôle, ni sa mission.
LAISSEZ LE TRANQUILLE
Bruno BIDJANG