Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 03 29Article 436289

Actualités of Thursday, 29 March 2018

Source: Emergence

TCS: l'ancien ministre Frédéric Kodock rattrapé par son passé

173 millions de FCFA ont disparu des caisses publiques pour des marchés non livrés 173 millions de FCFA ont disparu des caisses publiques pour des marchés non livrés

Deux marchés de livraison de 260 atomiseurs et de 253 125 sachets d’insecticide pour les valeurs respectives de 84,21750 millions de FCFA et 88,713 300 millions font l’objet de poursuites judiciaires à l’encontre des agents du ministère de l’agriculture et du développement rural (Minader). Les enquêtes préliminaires menées par la direction régionale de la police judiciaire (Drpj) ensuite par le corps spécialisé des officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS) ont révélé que la société Intex dont le promoteur est Massimb Siméon Sylvain, attributaire de ce marché public, n’a livré que 2 tonnes sur les 24 attendues des pesticides pour un montant de 93,360 millions de FCFA.

Au final, ce sont 172,932 050 millions de FCFA destinés à l’agriculture camerounaise dans le cadre de l’initiative pays pauvres très endettés (IPPTE) qui ont été amputés des caisses publiques. Dans le dossier 026/RGTCS/2018, l’on apprend également que l’ancien ministre de l’agriculture (Minagri), Augustin Frédéric Kodock est pour beaucoup dans cette affaire. D’après les témoignages de sieur SilaNeke Athanase dont les paroles ont été reprises par le magistrat Jean Claude Taghim hier 27 Mars 2018, le ministre de l’époque aurait même décidé de nuire à la carrière de ses collaborateurs s’ils ne facilitaient pas le paiement des marchés soumissionnés et non livrés par son «ami» Albert Moïse Njambe qui lui a permis de gagner sa place dans le gouvernement. Sauf que les mis en cause aujourd’hui se rendent compte qu’ils avaient été floués puisque leur feu patron avait refusé de reconnaître qu’il avait donné cet «ultimatum».

A titre de rappel, les poursuites contre le feu Moïse Albert Njambe ont été arrêtées. S’agissant de la coaction de détournement de biens publics (DBP), Massimb Siméon Sylvain, Mvoumbo Raymond, Olle Mvele Frédéric, Mpe Jean Michel et Aba Mvondo Alain Cyrille, doivent justifier les 93,360 millions de FCFA; de même que Mboge Georges Mboge et dame Etombi Tumenta Rita épse Tabe, prise au piège pour complicité. A cause de ses déclarations, Sila Neke Athanase et Etame Akoulong Jean Jacques, Ndjana Ebodé, Dibengue Bondembe Berthold doivent répondre des 172 millions de FCFA.