Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 14Article 353123

Actualités of Thursday, 14 January 2016

Source: cameroon-info.net

TCS : Quand la santé des accusés ajourne des audiences

TCS TCS

Etoundi Oyono, Yves Michel Fotso, Jean Marie Atangana Mebara… Ils sont nombreux qui très souvent ne se présentent pas devant les juges du Tribunal Criminel Spécial (TCS), à cause de leur mauvais état de santé. Etoundi Oyono et Yves Michel Fotso, attendus respectivement vendredi 8 janvier dernier et mercredi 13 janvier au TCS, n’ont pas pu déférer aux convocations des magistrats à cause des problèmes de santé.

Selon le quotidien Mutations n°4063 en kiosque jeudi 14 janvier 2016, pour Etoundi Oyono, c’est son conseil, Me Nouga qui s’est rendu chez le procureur du TCS pour faire savoir que son client n’était pas apte à supporter un interrogatoire qui pourrait s’étendre sur des heures. Une situation qui a provoqué l’ajournement de son audition au 15 janvier. Dans le cas de Yves Michel Fotso, un membre de son collège d’avocats, en l’occurrence Me Bénédicte Graulle, fait savoir par une correspondance que «monsieur Yves Michel Fotso est hospitalisé. L’audience de ce jour [mercredi 13 janvier, ndlr] sera donc reportée».

Aux deux cas suscités, s’ajoutent celui de Jean Marie Atangana Mebara, dont le journal indique que l’audience de ce jeudi 14 janvier est incertaine. L’ancien Ministre des Relations Extérieures qui comparait devant le TCS dans le cadre de l’affaire «Albatros» est lui aussi en proie à des difficultés sanitaires. «Ses allées et venues entre la prison Centrale de Kondengui et l’hôpital général de Yaoundé ne se comptent plus. Ne pas le voir à la barre ce jour ne serait donc pas une surprise au vu des informations sur son état de santé, tout au moins précaire», écrit Mutations.

Louis Bapès Bapès, ancien Ministre des Enseignements Secondaires, attendu lui aussi le 15 janvier prochain, fait l’objet d’un suivi médical de proximité. Seul Gervais Mendo Ze dont le procès se poursuit aujourd’hui montre quelques gages de présence effective devant la barre, «en dépit du fait qu’il soit lui aussi passé par la case infirmerie, il y a quelques semaines de cela».