Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 06 22Article 377642

Actualités of Wednesday, 22 June 2016

Source: cameroon-info.net

TCS: Atangana Mebara condamné à 25 ans de prison

Jean Marie Atangana Mebara,  Ex Secrétaire général de la présidence de la République Jean Marie Atangana Mebara, Ex Secrétaire général de la présidence de la République

La décision de condamnation a été rendue ce mercredi 22 juin 2016.

L’ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Marie Atangana Mebara, a été condamné à 25 ans de prison par le Tribunal Criminel Spécial pour détournement, courant juin 2003, de 5 millions de dollars (soit 2 905 500 000 F CFA) destinés à l’achat de l’avion présidentiel.

D’après l’accusation, plutôt que de poursuivre le processus d’achat d’un avion neuf engagé quelques années plutôt, Jean Marie Atangana Mebara a orienté la dépense de ce pactole vers la location d’un avion d’occasion (L’Albatros). Mais l’ancien secrétaire général à la présidence dit avoir agi ainsi sur instructions du président de la République.

Cette peine de prison vient s’ajouter à deux autres, soit 15 ans et 20 ans de prison pour malversations financières. Cette décision a été rendue alors que la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples a condamné, début mai dernier, le Cameroun à libérer Jean Marie Atangana Mebara et à lui verser des dédommagements à hauteur de 400 millions de F CFA. Jean Marie Atangana Mebara a en outre été condamné à payer à l’État du Cameroun la somme de 2 927 500 000 F CFA au titre de dommages et intérêts.

Acquitté en instance pour faits non établis en mai 2012 toujours dans le cadre de l’affaire de l’avion présidentiel, Jean Marie Atangana Mebara a été condamné à 15 ans de prison ferme à la Cour d’appel du Centre. En octobre 2013, il a été à nouveau condamné à 20 ans de prison pour le détournement de 1,7 milliard de F CFA dans le cadre du paiement des arriérés de loyer par la défunte compagnie aérienne Cameroon Airlines. Jean Marie Atangana Mebara est détenu à la prison centrale de Yaoundé depuis le 6 août 2008.