Infos Santé of Saturday, 1 August 2026

Source: www.camerounweb.com

Système de santé camerounais : Joshua Osih défie Paul Biya

Osih met Biya au défi de se faire soigner au Cameroun Osih met Biya au défi de se faire soigner au Cameroun

L'absence prolongée et inexpliquée du président Paul Biya a relancé le débat politique, la figure de l'opposition Joshua Osih mettant publiquement au défi le chef de l'État, âgé de 93 ans, de rentrer au pays et, s'il est malade, de se faire soigner dans les hôpitaux camerounais plutôt qu'à l'étranger.

Paul Biya a désormais passé plus de 53 jours hors du Cameroun, vraisemblablement à Genève, en Suisse, sans qu'aucune explication officielle n'ait été fournie au public. Cette absence prolongée a suscité de nombreuses spéculations à travers le pays, de nombreux Camerounais s'interrogeant ouvertement sur la santé du président et sa capacité à gouverner.

La réaction du gouvernement n’a guère contribué à apaiser les inquiétudes. Alors que certains responsables ont insisté sur le fait que le président Biya était en bonne santé, d’autres ont qualifié ce séjour de « vacances de travail ». Ces messages contradictoires émanant d’une même administration n’ont fait qu’accentuer l’incertitude au sein de la population et alimenter des rumeurs auxquelles les autorités refusent de répondre directement.

C’est dans ce vide qu’est intervenu Joshua Osih, qui a saisi cette occasion pour faire une déclaration politique percutante. Son message était simple mais chargé de sens : si le président camerounais a besoin de soins médicaux, il devrait les recevoir au Cameroun. Dans les hôpitaux sur lesquels comptent chaque jour les Camerounais ordinaires.
C’est une déclaration qui revêt une importance particulière compte tenu de l’état des infrastructures de santé du pays. Les hôpitaux publics camerounais continuent de faire face à un sous-financement chronique, à des pénuries d’équipements, à un approvisionnement irrégulier en médicaments et à un exode du personnel médical qualifié partant chercher de meilleures conditions de travail à l’étranger. Depuis des décennies, les hauts fonctionnaires et les membres de l’élite politique se rendent régulièrement en France, en Suisse et dans d’autres pays européens pour bénéficier de soins médicaux que le système de santé camerounais n’est pas en mesure de fournir de manière fiable.

La remise en cause d’Osih va donc dans deux sens à la fois. Elle soulève des questions sur le lieu où se trouve le président et sur son état de santé. Et elle tend un miroir à un système de santé négligé depuis des années par ce même gouvernement qui, aujourd’hui, semble compter sur des hôpitaux étrangers pour ses propres dirigeants.