Le membre du Comité exécutif de la Fecafoot, Guibai Gatama, milite pour que la lumière soit faite dans l'affaire qui secoue actuellement la fédération. Le nommé est en faveur de l'ouverture d'une enquête sur le scandale de corruption des matchs amicaux et saisit l'autorité compétente, à savoir le ministre des Sports.
Dans une lettre que nous avons reçue et que nous publions pour le public sportif, Gatama met Samuel Eto'o devant les faits accomplis et donne là l'occasion parfaite au ministère des Sports et de l'Éducation physique de se pencher davantage sur le cas de Samuel Eto'o dont la gestion de l'instance est jugée chaotique et de le sanctionner si sa culpabilité est établie.
Monsieur le ministre, courant juin 2025, l'affaire reprise en marge qui ternit l'image du football camerounais sur la scène sportive nationale et internationale a été révélée par la presse à travers divers documents compromettant, notamment le courrier de référence n°3532 daté du 22 août 2023, par lequel la Fédération russe de football invitait la Fédération camerounaise de football à disputer une rencontre internationale amicale le 12 ou 13 octobre 2023 à Moscou.
Le contrat de match n°29-09-2023/1 signé par les deux fédérations le 29 septembre 2023 dont l'article 5 précise que la somme de 567 570 euros bruts dont la Fecafoot sera bénéficiaire pour la participation à ce match sera payée dans le compte privé de sieur Samuel Eto'o Fils.
Le courrier du coordonnateur général des sélections nationales de football du Cameroun, sieur Benoit Angwa daté du 2 octobre 2023 par lequel ce dernier sollicitait le paiement de la somme de 455 056 euros représentant les 80 % de la prime de participation versée par la partie russe comme convenue dans le contrat sus mentionné dans le compte bancaire privé de Monsieur Samuel Eto'o Fils.
Et le courrier du 4 octobre 2023 par lequel la Fédération russe de football a confirmé le paiement de ladite somme. Le 30 juin 2025, la Fédération camerounaise de football a publié un communiqué relatif à cette affaire dans lequel l'authenticité de ces documents et l'affaire révélée par la presse n'ont pas été contestées.
Par le présent, je m'empresse de vous faire connaitre, qu'en ma qualité de membre du Comité exécutif soucieux du respect scrupuleux des règles éthiques prescrites par les textes de la Fecafoot, j'ai d'ores et déjà introduit une plainte devant la Commission d'éthique de la Fecafoot pour corruption, détournement et complicité de détournement des fonds de la Fecafoot et fait signifier au Comité exécutif de la Fecafoot une sommation interpellative l'invitant à faire respecter les textes dans le cadre de cette affaire.
Surpris et inquiet du silence à date de l'autorité de tutelle que vous êtes, il m'a semblé, dans l'intérêt supérieur du football camerounais, nécessaire d'appeler votre haute attention sur le fait qu'une telle affaire qui révèle un comportement transgressif potentiel du président de la Fecafoot envers les règlements sportifs et éthiques nécessite, en parallèle des actions déjà engagées devant les juridictions internes de la Fecafoot, l'ouverture d'une enquête administrative que vous voudrez bien instruire et de sanctionner le contrevenant conforment aux pouvoirs que vous confèrent les dispositions des articles 104 et 105 de la loi n°2018/014 du 11 juillet 2018 portant organisation et promotion des activités physiques et sportives au Cameroun.
Il n'est plus besoin d'expliquer quoi que ce soit, c'est un développement qui vient compliquer les affaires pour Samuel Eto'o qui flirte avec la suspension à vie. Un deuxième mandat à la tête de la Fecafoot semble s'éloigner pour le natif de Yaoundé.