Au sein de l'opposition, Bello Bouba Maigari et Issa Tchiroma Bakary sortent du lot. Les deux candidats, tous ayant un CV long comme le bras, ont de beaux arguments pour défier Paul Biya, mais il n'en faudra qu'un seul parmi eu à la présidence de Yaoundé. Qui cela pourrait-il bien être ?
La question posée amène à réfléchir. « Soyons objectifs, c'est vrai que moi-même je ne suis pas objectif puisque pour moi, le candidat à même de battre Paul Biya est soit Issa Tchiroma Bakary, soit Bello Bouba Maigari », commence Benjamin Zebaze.
Le personnage connu pour ses prises de position sur les réseaux sociaux continue en faisant savoir que mais si on est, ne serait-ce que presque honnête, on doit reconnaître que de tous les candidats en lice, Bello Bouba Maigari est, actuellement, celui qui mouille le plus le maillot sur le terrain avec de surcroît une bonne organisation.
Son programme de meetings dans les prochains jours est riche. Il a prévu d'être jeudi à Limbe, samedi à Bamenda, dimanche à Bafoussam et lundi à Mbanga. « Même si on ne va pas voter pour lui, il faut lui concéder au moins cela. J'attends avec impatience les échos du meeting de Bafoussam », termine Zebaze.
Mais à bien y penser, serait-ce la première fois que Paul Biya perdrait une élection ? Non, selon un citoyen appelé Franc Talla : « Je demande si c'est nouveau de battre Paul Biya ? Le problème n'est pas de battre Biya, mais qui va lire ce résultat ? ».
Vraiment les jeux politiques qu'on dit démocratiques, « il faut revoir ces termes-là. L'économie est à terre et rien n'est fait pour la relever. Nos dirigeants ne sont entichés que par ce qu'il faut faire pour se maintenir au pouvoir et se faire des milliards de francs CFA, assurant leur vie jusqu'à la mort et celle de leurs descendants », se plaint-il.