Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 04Article 329111

Actualités of Tuesday, 4 August 2015

Source: cameroon-info.net

Sud-ouest: Le Cameroun sécurise ses voies d’accès maritimes

Bernard Okalia Bilaï, South West GovernorBernard Okalia Bilaï, South West Governor

Depuis les attentats meurtriers de la secte Boko Haram à Maroua dans la région de l’Extrême-Nord les 22 et 25 juillet 2015, le gouvernement camerounais a pris d’importantes mesures visant à sécuriser son territoire et à rassurer ses populations. Ainsi, dans toutes les régions, notamment celles frontalières avec le Nigéria, foyer de la secte Boko Haram, des mesures prises sont d’ores et déjà appliquées.

En ce qui concerne la région du Sud-Ouest, le gouverneur Bernard Okalia Bilaï annonce l’arrêt des voyages de nuit par voie maritime. Invité du journal de 13h sur la radio nationale CRTV ce lundi 3 Août 2015, le gouverneur que ces mesures concernent « d’abord la sensibilisation de la population, parce que actuellement c’est la guerre de la population. C’est la population qui doit restée vigilante, dénoncer tous les suspects ».

D’autres mesures ont été prises et sont déjà en vigueur. « Nous avons dans un premier temps interdit tous les transports de nuit sur le plan d’eau. Que ce soit les bateaux conventionnels, que se soit les pirogues, nous avons interdit les débarquements et les embarquements en provenance du pays voisin de nuit. Nous avons fermé les crics qui ne sont pas sous contrôle. Il ne reste que comme point de départ, point d’atterrissage, que les ports conventionnels de Tiko, de Limbé, d’Idenau, les débarcadères d’Ekondo-Titi. Et, évidement, les débarcadères conventionnels dans la zone d’Ida Bato. Tous ceux qui seront interceptés seront mis à la fourrière et interrogés », a indiqué Okalia Bilaï.

Toutes ces mesures permettent aujourd’hui d’affirmer que dans cette région, la sécurité est de mise en ce qui concerne les accès par voie maritime. « Pour ce qui nous concerne, nous avons pris des dispositions pour notre plan d’eau. Je parle sous le contrôle du ministre de l’administration territorial, du ministre de la défense, du Délégué général à la sureté national. Notre plan d’eau est sécurisé », a affirmé le gouverneur de la région du Sud-Ouest.