Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 12Article 731882

Actualités of Wednesday, 12 July 2023

Source: camerouweb.com

Succession, drogue : Franck Biya dans le viseur des USA

Franck Biya a eu un passé trouble aux USA Franck Biya a eu un passé trouble aux USA

Paul Biya l’a publiquement déclaré. Il n’a pas l’intention d’écourter son mandat actuel qui s’achève en 2025. Le président de la République a depuis juillet 2022 mis fin aux rumeurs sur l’organisation d’éventuelles élections anticipées. Cependant à 90 ans, Paul Biya n’est plus maitre de son destin.

La vacance du pouvoir peut être constatée à tout moment. C’est la raison pour laquelle des sources bien introduites dans le sérail ont révélé depuis plusieurs mois qu’il prépare son fils aîné Emmanuel Franck Biya pour prendre sa place après sa mort.

Ce schéma que l’opposant camerounais Maurice Kamto appelle « succession de gré à gré » commence par prendre forme avec les sorties officielles de l’homme qui pendant plusieurs années était dans l’ombre de son père. Désormais Franck Biya figure dans le protocole en première ligne juste à côté de secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. Il a participé à la célébration de l’anniversaire du parti de son père le RDPC dans la région septentrionale et accorde implicitement sa bénédiction aux nombreux mouvements des Frankistes qui appellent à sa candidature pour la présidentielle de 2025.
Lors de la dernière visite du président Emmanuel Macron au Cameroun, Franck Biya a eu un entretien avec le président français. Jeune Afrique avait d’ailleurs révélé que le fils aîné du président de la République avait déjà été reçu à l’Elysée.

La drogue et les Usa

Si Franck Biya a réussi à trouver une entrée au sommet de l’Etat français, son profil est compromettant chez les américains. En effet durant ses périodes d’étude aux Etats Unis d’Amérique, il aurait été identifié comme un grand consommateur de la drogue. Des sources révèlent qu’il avait été pris par les policiers en possession de drogue en compagnie du fils de l’ancien directeur général de la CRTV, Gervais Mendo Ze. Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Franck Biya est depuis interdit d’entrée sur le territoire américain.
« Franck Biya a été interdit d’entrer aux États-Unis pendant plus de 10 ans suite à un scandale de drogue à l’époque où il était étudiant dans université américaine. », rapporte-t-il.