Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 27Article 667598

Actualités of Monday, 27 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Succession de Paul Biya : 'au nom du père, du fils et de quelques ministres'

Le fauteuil est apprêté pour le fils depuis une belle lurette Le fauteuil est apprêté pour le fils depuis une belle lurette

Les jours prochains sont très décisifs pour les ministres de Paul Biya. Selon le journal 'La Météo' de la semaine dernière, une rumeur, tout aussi persistante, annonce l’arrivée aux affaires du fils aîné du président de la République, Emmanuel Franck Biya, que quelques-uns voient occupant une place charnière au sein du cabinet civil, un bruissement qui reste plausible.

Une nouvelle qui réconforte les avis qui voit le fils ainé de la famille du Chef de l'Etat remplacer son père après son départ. Certains penseraient même à un destin proche de celui du Gabon ou du Togo.

Tenu à passer ses 40 premières années loin de la politique. Il n’a jamais occupé un poste dans la soixantaine de gouvernements formés par son président de père. Même pas un strapontin de Directeur général d’une entreprise publique. Bref il a choisi d’évoluer en marge de ce panier à crabes qu’est la politique. Mais là c’était avant. Car depuis quelques années, Franck bien a pris l’engagement de sortir de l’ombre, révèle la Nouvelle Expression du 27-06-2022.

En effet, selon les lignes du journal, le fauteuil est apprêté pour le fils depuis une belle lurette. Les situations et les circonstances actuelles ne sont que suivre un plan bien dressé pour le fils.

« Il s’affiche de plus en plus. Dernière sortie en date ? La fête de l’unité au Boulevard du 20 mai à Yaoundé. Dans le premier carré présidentiel, la présence de Franck Biya ne pouvait passer inaperçue. Il était à côté de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République, lui-même suivi par Samuel Mvondo Ayolo, ci-devant ministre Directeur du cabinet civil de la présidence de la République. » révèle le journal.

Toujours selon le journal qui cite une sortie de Valère Bessala, un autre fait non négligeable conforte l'idée d'une feuille de route bien dessinée.

« Quelques mois avant, Franck Biya avait fait les choux gras de la presse. C’était le 06 novembre 2021. Le fils devenu entretemps conseiller avait choisi le jour anniversaire de l’ascension de son père au pouvoir pour rendre visite à Nabil Njoya, nouveau Sultan des Bamoun. Simple hasard de calendrier ? Non ; répond Valère Bessala interrogé par Bouba Ngomena au cours de l’émission Le Débrief sur Canal2 International deux jours après cette visite fort commentée. Pour cet administrateur civil, la visite de Franck Biya n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit d’une opération de marketing politique pour faire comprendre qu’il est là et peut faire l’affaire, a expliqué le président du parti Jouvence. »

Lui-même n’a jamais donné une explication sur sa décision de sortir de l’ombre où il est néanmoins resté pendant 40 ans. Un silence qui laisse libre cours à toutes les spéculations. «Paul Biya prépare son fils », « Franck Biya veut prendre la place de son père», « Franck Biya futur président », conclut le Journal.