Actualités of Saturday, 11 October 2025

Source: www.camerounweb.com

Stupeur totale à la veille de l'élection : le MRC donne finalement le nom du candidat à voter

Favori de l'élection Favori de l'élection

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) ne participe pas à l'élection présidentielle. Le parti si cher à Maurice Kamto s'est vu priver de son atout principal qui a essayé de se positionner sous la bannière du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Tous ses plans sont tombés à l'eau. Maintenant, il ne reste au parti qu'à observer le déroulement des choses.

Aussi, Maurice Kamto pouvait donner une consigne de vote. Il l'a donnée, mais sans préciser celui ou celle pour qui il fallait voter parmi le parterre de candidats en lice. L'homme politique a juste demandé aux Camerounais de choisir celui que leur cœur leur dicte.

Maintenant, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), Mamadou Mota, lui, est plus clair et concis. Il demande à la population de voter un homme.

« Pour la victoire finale. Après la disqualification de mon candidat, j'ai souhaité et œuvré ardemment avec beaucoup d'espoir pour une coalition entre les candidats d'une envergure certaine malheureusement, cela ne s'est pas réalisé », commence Mota.

Le vice-président du MRC tient à faire savoir que « rendu à un moment où nous avons l'obligation en tant que citoyen et leader d'assumer un choix, après avoir observé la scène, la sagesse et le réalisme m'appellent à suivre la voix du peuple, ce peuple pour qui nous nous battons et que nous voulons servir ».

Il ne continue pas sans préciser qu'en son âme et conscience et dans l'intérêt supérieur du pays, son vote ira à Issa Tchiroma Bakary, considéré comme le favori de la bataille. Ainsi, « j'appelle les autres candidats à rallier cette dynamique, il ne s'agit pas de nos sensibilités, mais de l'avenir de notre pays actuellement assombri par une oligarchie de sénile avec des satellites qui utiliseront tous les moyens pour nous enfoncer. Je ne demande rien en retour si ce n'est le bonheur du peuple ».

La vidéo de Mamadou Mota dans laquelle il s'adresse aux Camerounais circule sur les réseaux sociaux. Elle engendre beaucoup de réactions positives de la part de ceux et celles à qui elle est adressée. À bien y penser, n'est-ce pas le MRC et Maurice Kamto qui donnent cette consigne de vote limpide à travers Mamadou Mota ? Ferait-il une telle chose sans l'aval du parti ou de son maître ? La négative se prête le plus.