Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 05 17Article 659867

Actualités of Tuesday, 17 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Statue d'une femme champêtre de Mbouda, la réponse du Cameroun au Bénin

La statue du Cameroun à gauche, celle du Bénin à droite La statue du Cameroun à gauche, celle du Bénin à droite

Après le Bénin qui s'offre une statue géante en bronze d'une amazone, le Cameroun s'offre une statue d'une femme. Mais d'une femme revenant revenant du champ.

D'après les informations reçues, cette statue qui est à Mbouda, "valorise la femme travaillant la terre pour nourrir sa famille".

Cette statue à Mbouda fait penser à une réponse du Cameroun au Bénin qui a aussi une statue géante en bronze d'une amazone.

A Cotonou, le monument des Amazones prend progressivement corps dans le paysage touristique de la ville. En effet, derrière le Palais de la Marina, à quelques encablures du Palais des Congrès et du Port Autonome de Cotonou, on aperçoit dans le ciel, une imposante représentation. Il s’agit de la statue de l’Amazone.

Erigée sur l’«Esplanade des Amazones », le monument intitulé « Amazone » vise à instituer un symbole identitaire fort en hommage aux femmes guerrières du Danxomè, première armée purement féminine créée par la Reine Tassi Hangbé, la seule femme qui avait dirigé le royaume de 1708 à 1711.

L’ouvrage s’inscrit dans le cadre du programme global d’aménagements urbains et paysagers le long du boulevard de la Marina.