Il y a un facteur central que tout le monde semble vraiment oublier soit par pure naïveté, soit alors par simple méconnaissance du fonctionnement réel du pouvoir de Paul Biya depuis 43 ans. Et là, on va parler de spiritisme et de mysticisme qui sont deux notions bien distinctes, mais qui concordent au surnaturel et dont au monde métaphysique (monde invisible aux yeux du commun des mortels).
Ces deux éléments ont été la pierre angulaire sur laquelle le président Paul Biya a cristallisé son long règne en dominant spirituellement le peuple camerounais depuis toujours. Car oui, il y a eu un certain travail qui a été fait par lui et qui a nécessité beaucoup de sacrifices pour avoir "la version docile" du peuple que sont les Camerounais.
Ceux et celles qui ont eu l'opportunité de lire l'ouvrage "le vrai visage de Paul Biya" pourront plus ou moins comprendre de quoi il retourne. En effet, Paul Biya, dès son arrivée au pouvoir en 1982, a d'abord été intronisé dans le monde métaphysique comme président de la République du Cameroun bien avant que physiquement il le soit effectivement et cette intronisation a été fait pendant ses tours du Cameroun où il sillonnait les dix régions au motif officiel d'aller à la rencontre des Camerounais.
C'est pendant ces tours du Cameroun que les oracles de chaque peuple via les garants de la tradition lui ont donné "pouvoir" et "autorité absolue" sur le Cameroun d'où la soumission totale de la quasi-totalité des chefs traditionnelles au Cameroun jusqu'à nos jours à son pouvoir. Donc le titre traditionnel nnõm nguī (en français "chef des chefs") qui le désigne n'est pas un simple titre, mais le plus grand titre mystico-traditionnel du Cameroun qui existe et qui lui a conféré des pouvoirs qui dépassent l'entendement humain dont le don d'ubiquité (capacité à se trouver à plusieurs endroits et au même moment) ou l' auto métamorphose par exemple.
Quand on l'appelle "l'homme lion" (une appellation qui a même été utilisé pour sa campagne présidentielle en 1992 ), soyez en sûrs et certains que ce n'est pas du tout anodin. Ainsi, 43 ans de pouvoir ont été aussi 43 ans de choses et actes extrêmement compliqués. Sauf qu’aujourd'hui, avec le poids de l'âge, via l'usure du temps, la force spirituelle de l'homme n'est plus comme avant, d'où la relève de ses proches, notamment de son épouse actuelle et de son fils.
Le deuil de Kribi
Je vais vous parler des obsèques à Kribi de feue madame Agnès Vigouroux. Mais avant, qui était feue Agnès Vigouroux ? C'était la femme de Georges Vigouroux le géniteur de Chantal Biya. Mais surtout, feue Agnès Vigouroux est celle qui a pratiquement guidé les premiers pas de Junior et Brenda sur cette terre.
C'était une femme très bonne et très humaine mais surtout très effacée et très simple. À l'époque quand Chantal recherchait la trace de son père bien avant même qu'elle croise la route du président, c'est elle qui avait pris Chantal sous son aile. Donc elle a été une deuxième maman pour Chantal. Quand elle vient donc à décéder, sa fille décide de se rendre à Kribi pour son enterrement. Feue Agnès Vigouroux qui était légalement l'épouse d'un Français devait normalement être enterrée en France (où elle est décédée) et dans sa belle-famille. Mais Chantal pèse de tout son poids pour ramener la dépouille de sa belle-mère à Kribi car au-delà de ce deuil qui a eu des relents de deuil national avec la décoration à titre posthume de la défunte au rang de l'ordre du mérite camerounais, le clan Biya devait profiter pour aller faire des "choses compliquées" auprès des esprits de la mer en prélude à l'élection présidentielle 2025.
Une délégation de l'ordre de malte a spécialement fait le déplacement pour l'occasion. Vous comprendrez donc ici pourquoi c'est au retour du clan Biya de Kribi pour ce deuil devenu national que la candidature de Paul Biya a été annoncée publiquement moins de 48 heures plus tard et plus précisément à la date symbolique du 13 juillet 2025 (ceux qui s'intéressent à la numérologie et au spirituel connaissent la symbolique du nombre "13" dans le spirituel).
En clair, en marge du deuil d’Agnès Vigouroux, il y a eu des cérémonies nocturnes en présence de la délégation de malte en préambule à "la proclamation spirituelle" de la candidature de Paul Biya auprès des entités qui ne sont pas de ce monde après des "offrandes". Kribi étant un marché central d'entités, le deuil a donc rassemblé toute la république des dignitaires dans cette autre optique. C'est juste pour vous faire comprendre que le combat pour le changement est avant tout spirituel.
Le peuple camerounais au-delà des actes (votes, surveillances de votes, etc.) devra beaucoup s'élever spirituellement pour s’exorciser des esprits malins qui l'ont emprisonné dans une prison spirituelle par le clan Biya.