Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 05Article 411174

Actualités of Friday, 5 May 2017

Source: camer.be

Soupçons de fraude sur la liste additive du concours de la gendarmerie

Des candidats n’ayant pas passé les épreuves du concours pourraient se retrouver dans la gendarmerie Des candidats n’ayant pas passé les épreuves du concours pourraient se retrouver dans la gendarmerie

Des personnes n’ayant pas passé les épreuves régulières pourraient intégrer le corps. Une liste additive au dernier concours d’entrée à la gendarmerie nationale est attendue ces jours-ci. Elle devrait notamment concerner les candidats qui ont été placés sur la liste d'attente à l’issue de l’examen. Pourtant, d’après nos sources, des candidats n’ayant pas passé les épreuves du concours pourraient se retrouver dans la gendarmerie.

Nos sources indiquent que des proches du secrétariat d’Etat à la Défense ont abordé des citoyens camerounais à qui ils ont fait miroiter la possibilité de figurer sur la liste additive attendue. Contre une rémunération allant d’un à deux millions de francs CFA, selon les cas. La liste, qui compterait une quarantaine de noms, d’après nos sources se trouve déjà sur la table du ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense. « Un des miens, qui n’a pas composé a été approché par quelqu’un qui s’est présenté comme un officier supérieur de l’armée en service au secrétariat du Sed. Il lui a promis de l’intégrer dans une liste qui devrait être publiée dans les prochains jours», déclare sous anonymat un citoyen qui a contacté Le Jour. D’après lui, l’argent devra être versé après la publication de la liste.

Nous avons tenté de savoir auprès du SED ce qu’il en était. Sans succès malheureusement. Même si l’on a pu avoir la confirmation qu’une liste était tout de même attendue.

Dès lors, un certain nombre de questions se posent. Les démarches engagées ont-elles été faites par de véritables officiers de l’armée? Si oui, ont-ils l’appui de leur hiérarchie? De toutes les façons, il serait important que le MINDEF, chez qui la liste doit avoir été adressée, fasse preuve de vigilance.