Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 11 17Article 628924

Politique of Wednesday, 17 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Sortie officielle du livre de Cabral Libii sur 'Le Fédéralisme communautaire'

Cabral Libii du PCRN Cabral Libii du PCRN

Sortie officielle du Livre le Fédéralisme communautaire de Cabral Libii à Best Western Hôtel Douala. Une horde de journalistes a été conviée à cette présention du livre qui peut remédier, dit-il, à la crise anglophone.



Le fédéralisme Communautaire vue par le chargé de la communication de la coordination départementale PCRN du HAUT-NKAM.

En quoi le fédéralisme communautaire s'il est appliqué immédiatement ferais disparaitre la guerre au NO-SO?

Et bien, il aura le mérite de mettre les sécessionnistes face à leurs propres contradictions dans un environnement où ils seront privé de leurs fond de commerce de prédilection (l'hégémonie "francophone").

La communauté ainsi sécurisée et protégée Constitutionellement avec l'applicabilité aboutie des acquis de la décentralisation, sous le contrôle de l'autorité traditionnelle réinvesti de sa magesté, tout sera fait pour une auto-absorption du conflit en interne. Consacrant plus d'espace de maneouvrabilité à l'État fédéral en terme d'aménagement des conditionalités idoines au désintéressement stratégique des différents protagonistes.

En quoi cela permettra de résoudre les problématiques factuelles du moment dans notre pays?

Le tribalisme sera finalement exposé et mieux sanctionné, car une fois que les communautés régionales seront instituées, reconnues et protégées Constitutionellement sur le plan local et régional.

Le tribalisme, plus suggestif que factuel car extrêmement conditionné par l'interprétation et l'émotion, sera bel et bien codifié. Car désormais ayant un contenu déterminé par l'ensemble d'infractions allant à l'encontre du respect et de l'équité, de la dignité et l'honorabilité culturelle des dites communautés sur des bases factuelles et objectives. Un puissant outil de régulation finalement ce fédéralisme communautaire.

Le développement de ce pays en terme d'éducation, d'ingénieurie sociale, de développement économique, politique et culturel ... sera mieux adressé car partant d'un corpus ontologiquement fédérateur au plan communautaire pratique et pragmatique revêtant un caractère polymorphe structuré objectivement sur la base des réalités identitaires propres aux différentes socios-cultures et donc l'objectif en terme d'implémentation n'en sera que plus conséquent, facilement concevable, contrôlable, et adressable. Ce qui fera naître une concurrence positive entre les différentes Nations communautaro-regionales.
*De l'interaction entre les différentes Nations Communautaro-regionales.

il est clair que la crainte du replis identitaire est une préoccupation objective, ainsi il appartiendra à l'État Fédéral de mettre en place au plan constitutionnel des mécanismes d'interactions saines et objectives entre les différentes Nations Communautaro-regionales et donc déterminer les conditions de leurs interactions au plan légal et républicain.

Derrière, la haute chambre des grands chef traditionnel remplaçant le sénat, aura pour but de travailler au delà de la surveillance au plan ontologique et COSMOGONIQUE de la pertinence des lois votées à l'AN, celui de veiller par effet de lobbying et de négociation au maintient de l'équilibre entre les différentes Nations Communautaro-regionales.
Tout y est, l'idée est là.

Rejoignez notre newsletter!