Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 07Article 663659

Actualités of Tuesday, 7 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Sonamines : Hervé Boyogueno et son Conseil d'administration mouillés dans un nouveau scandale

Pas de salaire, pas de liquidation de droits Pas de salaire, pas de liquidation de droits


• La Sonamines est de nouveau au cœur des critiques

• Cette fois, c’est pour une histoire de salaires non payés

• L’information vient de Boris Bertolt

C’est une énorme révélation que vient de faire le Camerounais Boris Bertolt à propos de la Société nationale des mines (Sonamines) et le traitement qu’elle réserve à ses employés. Le lanceur d’alerte a écrit sur sa page Facebook qu’il existe « des employés sans salaires à la Sonamines depuis plus d’un an ».

La publication date seulement d’environ vingt-quatre (24) heures. C’est un témoignage fait à Boris Bertolt.

La Sonamines, créée le 14 décembre 2020 par le président de la République (décret), son directeur général, son directeur général adjoint et les membres du Conseil d'administration ainsi que les membres de l'Assemblée générale désignés respectivement les 14 et 15 avril 2021. Directeur général : Serge Hervé Boyogueno et le président du Conseil d’administration : Blaise Moussa.

La Sonamines vient remplacer le Capam (Cadre d'appui et de promotion de l'artisanat minier). Avec 266 employés dont seuls les géologues ont été retenus pour la Sonamines.

Pour le reste, c'est le chômage technique depuis plus d'un an. Pas de salaire, pas de liquidation de droits. Pas d'information sur quoique ce soit.

Cette situation créée une psychose générale et amplifie le mal être dans un climat social déjà très tendu. Nous ne savons plus à quel saint se vouer. Recevez ici les notes de mise en chômage technique, les décrets de création qui vont avec.

Ainsi va la République


Tribalisme : Boris Bertolt demande à Ferdinand Ngoh Ngoh de balayer à sa propre porte

Dans une lettre récemment adressée au directeur général de la Société de développement du coton (Sodecoton), le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) Ferdinand Ngoh Ngoh a dénoncé le tribalisme dans cette structure. Il a en outre demandé que l’équilibre régional soit dorénavant respecté lors du recrutement du personnel.

Dans un premier temps, l’intervention a fait réagir le porte-parole du mouvement "10 millions de Nordistes ", Guibai Gatama sur Facebook. Il demande qu’on vérifie les quotas ethniques dans toutes les autres structures publiques et parapubliques.

Voici globalement les chiffres à la Sodecoton. Nombre de cadres : 140 dont 11 originaires du Grand-Sud. Nombre de directeurs et assimilés : 25. Nombre de directeurs originaires du Grand-Sud : 03/11. Nombre de directeurs et assimilés ressortissants du Grand-Nord : 22/129.

De plus, la Sodecoton n’est particulièrement pas attractive pour de nombreux jeunes cadres originaires du Grand-Sud à cause d’un environnement climatique difficile et des salaires bas ; d’où une faible présence des ressortissants du Grand-Sud dans cette entreprise malgré les différents appels à candidatures ouverts.

Puisque le débat est enfin officiel, je vous invite tous, frères et sœurs, à faire le décompte dans les entreprises d’Etat ; dans l’espoir que l’équilibre régional que nous appelons de tous nos vœux soit enfin respecté.


Après lui, le lanceur d’alerte Boris Bertolt s’est penché sur la question. Voici ci-dessous l’intégralité de sa publication.

Ferdinand Ngoh Ngoh, pourquoi le littoral et le nord n’ont pas de gouverneurs au Cameroun ?

Vraiment Ferdinand Ngoh Ngoh a raison. Il faut l’équilibre régional et aucun Camerounais porté sur la République et l’égalité dans la fraternité ne peut s’y opposer.

Mais pour plus de sincérité, il doit commencer par balayer à sa propre porte.

Tenez le Cameroun a dix (10) régions. Donc chaque région devait avoir un gouverneur issu de cette région. Mais ce n’est pas le cas.

Sud – Ouest : Bernard Okalia Bilai (Centre)

Est : Gregoire Mvongo (Centre)

Littoral : Samuel Ivaha (Sud)

Nord : Abate Eding (Sud)

Extrême – Nord : Midjiyawa Bakary (Adamaoua)

Adamaoua : Kildadi Taguieke (Extrême-Nord)

Centre : Nasseri Paul Bea (Sud-Ouest)

Ouest : Awa Fonkwa (Nord-Ouest)

Nord-Ouest : Lele L’Afrique (Ouest)

Sud : Felix Nguele Nguele (Est)

Deux observations essentielles : Le Littoral et le Nord, pas de gouverneur primo. Le grand Sud qui regroupe le Centre, le Sud et l’Est a 05 gouverneurs au lieu de 03. Il est donc en situation hégémonique.

Or, tous ces gouverneurs ont été nommés sur proposition de Ferdinand Ngoh Ngoh alias l’homme à la punk. Sous Marafa Hamidou Yaya, on ne pouvait pas voir ce déséquilibre.