Actualités of Tuesday, 19 August 2025

Source: www.camerounweb.com

Sommet: Joseph Dion Ngute remplace Paul Biya

Le Premier ministre camerounais conduit une délégation à la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, qui se tient à Yokohama du 20 au 22 août 2025.



Joseph Dion Ngute, Premier ministre du Cameroun et chef du gouvernement, s'est rendu à Tokyo pour représenter le président Paul Biya à la 9e édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD 9). Cette conférence se déroule à Yokohama du 20 au 22 août 2025, réunissant dirigeants africains et partenaires internationaux.

Lancée en 1993 par le gouvernement japonais, la TICAD vise à promouvoir le développement, la paix et la sécurité de l'Afrique, à travers le renforcement des relations dans la coopération multilatérale et le partenariat. Cette 9e édition a pour thème "Co-création de solutions innovantes aux défis" et ambitionne de mobiliser les forces du Japon et de l'Afrique pour relever leurs défis communs.

La participation du Premier ministre camerounais illustre l'importance que le Cameroun accorde à ce forum devenu, au fil de ses trois décennies d'existence, un forum mondial majeur et ouvert pour mobiliser et soutenir le développement de l'Afrique sous les principes de "propriété" africaine.

Cette édition de la TICAD n'est pas exempte de tensions diplomatiques. La réunion préparatoire des hauts fonctionnaires, tenue mardi à Yokohama, a été marquée par une clarification ferme du Japon concernant sa position sur la non-reconnaissance de l'entité séparatiste du Sahara occidental.


Le chef de la délégation japonaise a rappelé dès l'ouverture que son pays "ne reconnaît pas cette entité, dont l'intrusion dans les réunions de la TICAD ne modifie en rien la position constante du Japon qui ne la reconnaît pas en tant qu'État". Cette déclaration fait suite aux propos du ministre japonais des Affaires étrangères, Takeshi Iwaya, qui avait réaffirmé la "position inchangée du Japon" de ne pas reconnaître la prétendue "RASD".

La présence de Joseph Dion Ngute témoigne de l'engagement du Cameroun dans ce partenariat stratégique avec le Japon. Le Premier ministre avait d'ailleurs reçu en juin dernier Miyaji Takuma, ministre d'État japonais aux Affaires étrangères, dans le cadre des préparatifs de cette conférence.


Cette participation s'inscrit dans la continuité de la diplomatie camerounaise qui privilégie les forums multilatéraux pour promouvoir les intérêts du pays et du continent africain. Elle intervient également dans un contexte où le Cameroun cherche à diversifier ses partenariats économiques et techniques.
Les discussions porteront notamment sur les questions de développement durable, d'innovation technologique, de sécurité alimentaire et de transition énergétique, autant de défis auxquels le Cameroun et l'ensemble du continent africain sont confrontés.


La délégation camerounaise devrait également profiter de cette plateforme pour présenter les opportunités d'investissement qu'offre le pays et renforcer les liens bilatéraux avec le Japon et les autres partenaires présents.