Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 07 17Article 732695

Actualités of Monday, 17 July 2023

Source: L'Oeil du Sahel

Sodecoton : 1009 employés remerciés de la plus belle des manières

1 009 employés de la Sodecoton décorés 1 009 employés de la Sodecoton décorés

Le complexe sportif de Coton Sport de Garoua a servi de cadre ce mardi 11 juillet 2023, à la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail aux personnels de la Société de développement de Coton du Cameroun (Sodecoton). Ce sont ainsi 1009 employés de l’entreprise agro industriel qui ont été décorés à Garoua aux cours de cette cérémonie présidée par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona. A ceux-ci, il faut ajouter plus de 600 autres employés de la même entreprise qui ont été décorés le jeudi 13 juillet 2023 à Maroua.

La dernière fois que le ministre Grégoire Owona s’est rendu à Garoua pour pareille cérémonie, c’était précisément du 27 au 29 janvier 2013, soit depuis 10 ans. Entre ces deux périodes, l’entreprise est passée par plusieurs étapes, parfois difficiles. Des difficultés soulignées par le gouverneur de la région du Nord, par ailleurs Président du Conseil d’administration de la Sodecoton, dans son propos. Jean Edi’i Abate a salué les prouesses de l’actuel directeur général de la Sodecoton, qui a réussi redresser la barre et hisser l’entreprise au niveau des grandes entreprises cotonnières en Afrique.

Considéré aujourd’hui comme le poumon du développement économique des régions septentrionales, la Sodecoton, dans ses principales missions, doit, entre autres, contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations, contribuer à la modernisation de l’agriculture tout en assistant techniquement les agriculteurs de la zone cotonnière en particulier par l’amélioration des pratiques culturales (traitement de semences, fertilisation minérale et organique, les herbicides...). Ses missions couvrent également l’égrenage du coton graine acheté auprès des cultivateurs de coton pour produire de l’huile végétale raffinée et des aliments du bétail, la vente de la fibre coton, l’huile végétale raffinée, les tourteaux et la coque et la promotion de la culture du coton. Avec plus de 152 millions de francs CFA de chiffre d’affaires, la Sodecoton est parmi les dix plus grandes entreprises camerounaises et dispose à ce jour de 09 usines d’égrenage d’une capacité nominale cumulée de 320 000 tonnes de coton graine par an, et de 02 huileries d’une capacité de trituration annuelle de 150 000 tonnes de graines de coton.

Pour rapprocher l’accompagnement technique des producteurs, la zone cotonnière est subdivisée en 10 régions, 38 secteurs et 244 zones dont le nombre varie annuellement en fonction des niveaux de production et de l’ajustement des rayons d’action. Au niveau de la logistique, l’entreprise dispose d’un parc de plus de 600 véhicules roulants et matériels de génie civil. Avec un taux record de production de coton graine réalisé lors de la campagne 2020-2021 qui est de 360 764 tonnes, l’entreprise se rapproche progressivement des 600 000 tonnes de coton graine à l’horizon 2025. Des objectifs fixés en 2015 dans le cadre de la Stratégie de développement durable de la filière coton du Cameroun aujourd’hui repris par la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

Pilier de l’économie de la région du Nord en particulier et des régions septentrionales en générales, le Sodecoton encadre 150 à 200 000 producteurs de coton dont les revenus impactent sur près de 2 millions de personnes vivant dans ces régions. Au plan national, l’entreprise représente 60% des revenus nets agricoles, 6% des exportations hors pétrole et 14,1% du PIB d'agriculture d’exportation. Elle procède également à la redistribution annuelle de plus de 50 milliards de Fcfa aux producteurs à titre d’achat de coton graine après remboursement du crédit intrants.