Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 01 27Article 402094

Actualités of Friday, 27 January 2017

Source: cameroon-info.net

Snowden dénonce la coupure d'Internet au Cameroun

Depuis son exil en Russie, Edward Snowden dénonce la coupure d'Internet dans la partie anglophone Depuis son exil en Russie, Edward Snowden dénonce la coupure d'Internet dans la partie anglophone

Depuis le 17 janvier 2017, les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest au Cameroun sont privées de connexion Internet. Depuis cette date, il n’est pas aisé pour les personnes vivant dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’accéder à l’Internet, aux réseaux sociaux, aux messageries électroniques ou autres.
L’annonce de cette censure a suscité une vague d’indignation sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux. Parmi les réactions, figure celle de l’américain Edward Snowden, ancien consultant à la NSA qui s’est rendu célèbre pour avoir rendu publique des informations classées « top-secrètes » par la CIA et la NSA et qui s’est depuis exilé en Russie. Dans un tweet, celui-ci affirme qu’« il s’agit de l’avenir de la répression, contre laquelle il faut se mobiliser et lutter, #keepItOn#BringBackOurInternet »

Notons qu’il est difficile de dire avec certitude quelle est l’origine de cette coupure. Cependant, plusieurs sources évoquent une censure gouvernementale. Une censure ni confirmée, ni infirmée par le ministère des Postes et Télécommunications et encore moins par l’Agence de régulation des télécommunications.
Toujours est-il que cette privation agace les promoteurs du numérique de ces régions, notamment ceux de la « Silicon Mountain », du nom de cet écosystème de startups basé à Buéa, et qui utilisent pour la plupart l’Internet comme instrument de travail.