Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 09 26Article 685244

Actualités of Monday, 26 September 2022

Source: www.camerounweb.com

Service secret, influence d’Israël: voici pourquoi le général Thierry Marchand débarque à Yaoundé

Thierry Marchand débarque à Yaoundé Thierry Marchand débarque à Yaoundé

C’est un secret de Polichinelle. Le général Thierry Marchand devrait prendre prochainement ses marques à l’Ambassade de France au Cameroun en tant que maître des lieux. Selon le Magazine Jeune Afrique, le successeur de Christophe Guilhou devrait débarquer début octobre. Le Journal Panafricain livre également d’autres détails sur ce choix qui continue de faire jaser.

« Attendu au début d’octobre à Yaoundé, le général de corps d’armée Thierry Marchand a fait ses adieux aux armes lors d’une cérémonie organisée ce 20 septembre aux Invalides, à Paris. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’actuel ambassadeur du Cameroun à Paris, André-Magnus Ekoumou. Avant sa nomination, le 15 septembre, il était à la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.La nomination d’un haut gradé dans une chancellerie peut tenir de la reconnaissance pour services rendus ou être le signe d’une profonde inquiétude, compte tenu de la situation géopolitique dans la sous-région. Quoi qu’il en soit, selon nos informations, le général Marchand aura entre autres pour mission de relancer la coopération en matière de sécurité et de défense avec le Cameroun », livre Jeune Afrique dans son article concernant le diplomate militaire.

Au Quai d’Orsay, Thierry Marchand travaillait à organiser les états-majors, la formation et les infrastructures, dans le but d’aider les pays partenaires à se doter de nouvelles capacités de défense ou de sécurité en fonction des menaces ou des risques qui pèsent sur leur environnement immédiat. Il coordonnait ainsi près de 300 coopérants dans les pays partenaires.En posant ses valises à Yaoundé, ce militaire arrivera dans un pays où la France a été supplantée par Israël en matière de formation et de sécurité, et dont le gouvernement a renouvelé le 12 avril, en pleine invasion russe de l’Ukraine, un accord de coopération avec Moscou. Cette entente porte sur des échanges d’informations, la formation et l’entrainement des troupes, un partage d’expérience et des activités communes de lutte contre le terrorisme ou la piraterie maritime », détaille Jeune Afrique.

Jeune Afrique rappelle par ailleurs que le Cameroun reste un pays clé dans le dispositif français de défense en Afrique. En effet, le pays de Paul Biya reste stratégique dans la mesure il constitue le débouché maritime du Tchad, lieu majeur du déploiement des troupes françaises sur le continent.