Actualités of Thursday, 17 July 2025

Source: www.camerounweb.com

Secret de palais : comment Paul Biya a appris qu'il était candidat à la présidentielle

Les Camerounais n’ont pas encore oublié la vidéo de Paul Biya au forum États-Unis – Afrique en 2022. En plein direct, le président de la République, perdu et étonné d’être devant ce parterre de personnes, demande à son homme de main proche de lui : « Pourquoi je suis en vedette ? ».

Le micro qu’il portait pour être entendu dans la salle par les invités et les journalistes l’a trahi. Les paroles prononcées se faisaient clairement entendre.

« C'est qui tous ces gens qui sont là ? Il y a des gens importants parmi eux ? », demandait-il. Ce moment d’égarement dû à son âge a montré combien de fois Paul Biya n’est plus lucide.

Contre toute attente, le chef de l’État a annoncé qu’il se présente à l’élection présidentielle d’octobre prochain. Cette candidature serait celle de ses proches, pas de lui-même.

Selon le lanceur d’alerte Zang qui a des tuyaux au palais présidentiel, « Paul Biya a été informé de sa candidature le matin du lundi 14 juillet 2025 pendant son petit déjeuner. Donc il a été effectivement le dernier à l'apprendre, bien après les Camerounais ».

Alors surpris, surpris du fait qu'il n'a pas été informé bien avant, à son épouse de lui répondre qu'ils ne voulaient pas le déranger pour « si peu » car il a plus besoin de se reposer pour mieux faire attention à sa santé.

« Contrarié il a été, mais bon, après il a continué à prendre son petit déjeuner sous les regards de son épouse », révèle la source. Ce n’est la confidence qui risque de faire plaisir aux populations.