Actualités of Thursday, 4 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Scoop : un ministre du Biya rencontre discrètement l’opposition pour négocier son avenir

Jouer sur deux tableaux Jouer sur deux tableaux

Les deux camps, celui d’Issa Tchiroma et de Bello Bouba, se rapprochent en vue d’une union de forces. Lors d’une récente réunion pour étudier les possibilités, un ministre en fonction a marqué tout le monde par sa présence qu’il ne voulait pas tout de même faire fuiter. Il a même évité de se faire voir dans la photo de famille marquant les négociations.

Alors, c’est à se demander s’il veut vraiment cette coalition entre les équipes de Bello Bouba et d’Issa Tchiroma ou s’il la veut, mais tient aussi à sa place au sein du gouvernement. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt décrit les faits.

Hier, s’est tenu au siège de l’UNDP à Yaoundé une réunion stratégique entre les équipes de campagne de Bello Bouba et d’Issa Tchiroma. Une réunion prévue depuis plusieurs jours, mais qui a été régulièrement décalée par le secrétaire général de l’UNDP et directeur de campagne, Pierre Flambeau Ngayap.

Était également présent à cette réunion pour le compte de l’UNDP, le ministre de l’Environnement, Nana Aboubakar. Objectif de départ : trouver des mécanismes pour aboutir à une coalition entre Issa Tchiroma et Bello Bouba.

Sauf que rien de cela n’a été abordé. L’UNDP a juste proposé aux équipes de Tchiroma de voir dans quelle mesure les deux leaders pouvaient de nouveau se rencontrer.

La réunion a duré moins de 30 minutes. Au sortir de celle-ci, les participants ont convenu de faire une photo de famille y compris le ministre de l’Environnement, Nana Aboubakar.

Mais au moment de la photo, il s’est éclipsé comme une souris et a disparu. Raison pour laquelle il n’apparaît pas sur cette photo qui était censée illustrer les négociations pour une coalition entre Bello Bouba et Issa Tchiroma. Si Bello Bouba a officiellement remis sa démission du gouvernement, ce n’est pas le cas de Marie Rose Dibong, secrétaire d’État au ministère de l’Habitat et du Développement urbain et Nana Aboubakar Djalloh, ministre délégué auprès du ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature et du Développement durable qui ont tous gardé leurs portefeuilles ministériels.