Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 22Article 715679

Actualités of Wednesday, 22 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Scoop : Comment Amougou Belinga a reçu clandestinement et à 2 reprises les blancs de Telesud à la prison principale de Yaoundé

Amougou Belinga Amougou Belinga

La procédure mise en place pour les visites à Amougou Belinga et Eko Eko consiste à vérifier le nom du visiteur sur une liste préalablement fournie par les intéressées et mise à disposition unique des officiers de permanence dont le rôle est de filtrer justement les entrées (maximum 10 noms comprenant épouses, avocats, certains enfants et 3 personnes de leur choix).

De façon pratique, lorsqu'un usager se présente à l'entrée du pénitencier, l'une des sentinelles postées en duo va directement présenter les pièces d'identité à l'officier de permanence du jour qui vérifie la liste en sa possession, fait entrer ceux dont les noms figurent, refoule poliment et fermement en cas contraire.

Sauf que le 20 mars 2023, les blancs de Télésud sont arrivés, la Gardienne Chef Major des Prisons Efouba a pris sur elle d'aller plutôt vers Amougou Belinga lui signaler leur présence et les a fait entrer dans le pénitencier sans aucune autorisation de personne.

L'officier de permanence du jour, a tout de même aperçu Amougou Belinga et les blancs dans le bureau de Guyegou Guy, le Chef de Bureau de l'Action Sociale, des Activités Culturelles et Éducatives (CBASACE) en face du mien, mais a manqué de lucidité de les interpeller et de saisir le régisseur par tous les moyens comme d'habitude pour avoir la conduite à tenir.

Le Chef de Bureau de la Discipline (CBD) est celui qui a orienté les blancs et Amougou Belinga au bureau du CBASACE pour une raison que lui seul connaît, toujours sans l'autorisation du régisseur ni se rassurer qu'il est au courant et qu'il a validé cette visite.

Le CBASACE sur demande du CBD, (on ne sait pas s'il a eu peur du galon ou c'était un arrangement), a cédé son bureau à cette visite clandestine sans se rassurer que le régisseur est au courant et qu'il a validé. Acculé et pris de remord il (le CBASACE) finira par dire devant tout le monde que c'est le CBD qui a chapeauté cette visite par téléphone depuis longtemps.

Mais le 20 mars 2023 à l'heure où les blancs de Telesud sont à la prison principale de Yaoundé, le régisseur est encore en réunion de sécurité à la Préfecture du Mfoundi avec au moins 30 témoins son bureau hermétiquement fermé. Donc n'était pas au courant de la visite. Quand le régisseur retourne à la prison principale de Yaoundé, il trouve le personnel et personne ne lui signale rien. Assis à son bureau aux environs de 19h, c'est sur les réseaux sociaux que le régisseur tombe sur la publication de J. Rémy Ngono. Complément perdu, il va immédiatement interpeller Amougou Belinga qui lui dit avoir arrangé cette entretien depuis 2 jours avec Ndongo Mba Parfait, le Chef de Bureau des Affaires Administratives du Personnel et du Greffe (CBAAPG). Tout ceci en esquivant volontairement le régisseur sachant qu'il allait refuser catégoriquement sans l'autorisation du Ministre de la justice.

Il nous a été également révélé qu'on a retrouvé les noms des blancs de Telesud dans la main courante. Ils sont clandestinement entrés pour la première fois à la prison principale de Yaoundé le samedi 18 mars 2023. curieusement, ce jour était le jour de permanence du CBAAPG. Donc le 20 mars 2023 était leur deuxième passage et tout était fait pour que le régisseur ne le sache pas.

Étant donné que seuls les officiers de permanence connaissent la liste des visiteurs, aucun élément ne pouvait imaginer que le régisseur n'était pas au courant sinon ils l'auraient informé pour qu'il stoppe la mascarade.