Une lettre a été immédiatement adressée au ministre de la Santé, Manaouda Malachie, membre du gouvernement et un homme qui a l'oreille attentive du président de la République, Paul Biya. Dans celle-ci, l'assassinat en cours est dénoncé, il touche dans une certaine mesure tout le pays.
Excellence, nous venons très respectueusement auprès de vous pour vous signaler que la CSU panier femmes enceintes (chèque santé) est en train d'être assassinée à l'hôpital de district de Dang. En effet, cette formation sanitaire a reçu par vos soins et ceux de vos partenaires la rondelette somme de 17 millions de francs CFA, correspondant au remboursement des prestations chèque santé sur 17 mois (d'août 2023 à décembre 2024), saisies et validées dans la plateforme Open Imis ; d'ailleurs vos experts en la matière peuvent en témoigner.
Mais il est en train d'être imposé à ce personnel sous menace d'affectation disciplinaire et ce depuis 3 semaines environ, le partage de la minable somme de 1 500 000 francs comme quotepart sur le montant total de 17 millions, ceci en défiance de vos prescriptions et des exigences du chèque santé.
Pour illustration, le personnel qui preste les échographies et qui doit recevoir 1 520 000 francs correspondant à 760 échographies validées sur cette période se retrouve avec 600 000 francs, donc moins de 2 000 francs par échographie comme prévu.
L'opérateur de saisie, qui doit percevoir 250 francs par saisie, soit environ 750 000 francs pour plus de 3 000 prestations saisies dans Open Imis n'a rien eu. Le point focal qui est le cœur de ce programme est sommé de décharger environ 180 000 pour ces 17 mois de travail.
Le reste du personnel n'a plus que ses yeux pour pleurer vu le montant dérisoire qui lui est imposé et qu'il a refusé de décharger.
Excellence, sachant à quel point la CSU vous tient particulièrement à cœur, elle est même devenue votre cheval de bataille ; vu les engagements que vous prenez devant le peuple camerounais lors de vos différents passages sur les médias, cette situation déplorable qui, à long terme entraînera certainement la démotivation du personnel, ne mérite-t-elle pas particulièrement votre attention personnelle ?
Chacun s'attend à recevoir la prime qui lui est due, en fonction de son degré d'implication dans le projet. Par exemple, une sage-femme, qui est le cœur de la CPN et de la maternité ne peut pas recevoir des miettes alors que le personnel administratif se taille le gros lot.
Excellence, personne ne peut semer et laisser les autres récolter. Le personnel de HD Dang compte sur votre grand sens de justice et votre infaillible sens du discernement que nul ne saurait tromper.









