Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 06 09Article 664082

Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Scandale : un neveu de Paul Biya mêlé dans un vaste scandale foncier à Douala

Mvondo Meba Christian, neveu de Paul Biya Mvondo Meba Christian, neveu de Paul Biya


• Mvondo Meba Christian est le neveu du président Paul Biya

• Il est impliqué dans un vaste scandale d'expropriation de terres à Douala

• Dans une liste de répartition de ces terres à problème où figurent aussi les noms des autorités, il s'en sort avec 10 000 m²



C'est une affaire de banditisme foncier ayant fait un grand tollé médiatique qui remonte à plusieurs années aujourd'hui. Il s'agit de l'affaire foncière <> à Douala, impliquant des autorités, Chef traditionnel, mais aussi le neveu du président de la République du Cameroun. Cette affaire était depuis un bon bout aux oubliettes jusqu'à ce que ces jours, des noms des personnes insoupçonnables qui ont acquis des parcelles sur ce site soit révélés.



En effet, selon des informations titrées de bonnes sources par la rédaction de camerounweb.com et un document en circulation sur la toile depuis quelques jours, Mvondo Meba Christian, neveu du président du Cameroun Paul Biya, est mêlé dans cette scabreuse affaire de spoliation foncière de <> dans le deuxième arrondissement de Douala 2e. Dans une liste de 12 noms en circulation répartissant ces terrains litigieux arrachées aux riverains, le neveu de Paul Biya apparaît en dixième position avec une superficie de 10 000 m² soit 1 hectare en plein capitale économique du Cameroun.

Pour information, Mvondo Meba Christian qui a pour pseudonyme sur Facebook Daniel Fek Zambe a travaillé à l'ambassade du Cameroun aux États-Unis. En 2015, son nom était apparu dans un post relatif à la mort du journaliste-diplomate et agent secret Camerounais, Léopold Henri Meboé, publié sur Facebook par l'ancien journaliste en exil Ndzana Sème.

Outre le neveu de Paul Biya, figure également sur cette liste de réparation les noms des autorités et autres. On peut citer en guise d'illustration, l'actuel Préfet du Wouri Mboutou Benjamin qui bénéficie de 15 000 m2, soit 1,5 hectare. Le nom de ce préfet est également cité dans la querelle foncière de Dikolo-Bali à Douala. Les populations réclamaient récemment son départ de Douala.

On a aussi un certain Mvoula Serge Raoul. 14 000 m² (1,4 hectare) lui sont attribués. Selon nos informations, ce dernier qui se fait passer pour un proche du Directeur du Cabinet Civil, Mvondo Ayolo, vit en France et serait un repris de justice. Il se susurre qu'il est un feyman.

La même liste contient également le nom de Ngono Ntiga Marie. C'est l'épouse de Didier Bidja, l'ex sous-préfet de Douala 2e et actuel Sous-préfet de Manjo dans le département du Moungo. Elle également s'en sort avec 10 000 m2 (1 hectare).

Didier Bidja, son mari le Sous-préfet de Manjo est cité comme le cerveau de ce banditisme foncier des populations de Dinde Bois des Singes. Il a été nommé Sous-préfet de Douala 2e le 22 mai 2017. Fin 2021, il reçoit une affectation disciplinaire à Mandjo liée aux magouilles dans lesquelles il trempait.

En plein Douala, Didier Bidja est propriétaire de plusieurs titres fonciers. Il représente la communauté villageoise de <> dans des titres fonciers en compagnie du chef Bell. À lui seul en 4 années qu'il a passées à la Sous-préfecture de Douala 2ème, il est propriétaire d'un immeuble à Newbell Douala 2ème, Un immeuble à Youpwe Douala 2eme, Un immeuble et plusieurs terrain à Japoma Douala 3ème, Un Immeuble à Odza à Yaoundé, plusieurs hectares de terrains en son nom propre et le nom de sa femme Ngono Ntiga Marie Clarisse epse Bidja et le nom de la petite sœur de sa femme Ngah Rachel ,employé à la Crtv.