Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 01 10Article 430068

Actualités of Wednesday, 10 January 2018

Source: cameroonweb.com

Scandale des ordinateurs PB: un camerounais recadre sévèrement le Pr. Atsa

Prof Atsa Etoundi Roger du MINESUP Prof Atsa Etoundi Roger du MINESUP

Le professeur ATSA ETOUNDI Roger est la risée des réseaux sociaux et des médias, depuis son assertion sur le rapport de grandeur entre les ancien et nouveau supports de stockage informatique.

Le Directeur des systèmes d’information, au ministère de l’Enseignement supérieur, avait affirmé que les 32 giga des ordinateurs offerts par le chef de l’État aux étudiants avaient valeur de 500 giga dans l’ancienne technologie.

Malgré les critiques des uns et des autres, il persite et tente toujours de démontrer la véracité de son assertion.

Suite à sa dernière correspondance, un camerounais lui répond. Voici la lettre

À lire la lettre du Professeur ATSA, je découvre tout simplement un homme qui essaye de tout racoler pour justifier l'njustifiable.

Voyons de près: puisque le centre de ce débat réside sur la capacité du disque de stockage de la machine pour un usage académique des étudiants de l'enseignement supérieur, l'accès au Cloud qui permet le stockage de 1000 giga de fichiers est-il une spécificité du disque dur de 32 giga SSD ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que le service Cloud qui est ici innocemment mis en avant pour justifier le choix d'un disque dur SSD de 32 giga au lieu d'un disque de grande capacité n'est qu'un faux alibi.

En effet, le service Cloud n'est pas la spécificité du disque SSD. N'importe quel ordinateur intégré de n'importe quel disque dur peut accéder à ce service. J'ai un disque dur HDD de 500 giga et, je stocke mes données aussi bien dans le disque dur physique que dans le cloud. Chacun deux a un avantage, le disque dur physique de grande capacité me permet de stocker mes données et de pouvoir les récupérer sans connexion internet et le service Onedrive me permet de sauvegarder une copie de mes données importants dans le Cloud (au net) pour pouvoir les récupérer en cas de dysfonctionnement de mon disque physique ou, dans un autre ordinateur connecté lorsque je ne suis pas en possession de mon ordinateur. C'est comme aller dans un cyber café et accéder à nos fichiers stockés dans notre boîte émail.

Pour faire court, stocker ses données dans Onedrive, c'est comme avoir une adresse email où on stocke nos documents importants. Cela, je le dis encore, ne dépend pas du type de disque que nous utilisons, qu'il soit SSD ou HDD.

Une autre chose en ce qui concerne ce service Cloud donc beaucoup viennent de découvrir l'existence, bien qu'il soit important pour les étudiants de toujours stocker leurs documents importants au net pour une bonne sauvegarde, que feront-nous donc des logiciels de travail que nous aurons besoin d'installer et des films documentaires que nous aurons besoin de stocker pour un usage constant ? Les logiciels s'installent-ils aussi dans le cloud ? En combien de temps allez-vous sauvegarder un film de 2 giga dans le cloud ?

Avec un disque dur HDD de 500/1000 giga dont le prix à Kennedy se situe entre 150 et 250 mil, l'étudiant peut aussi avoir recours au service Cloud. Je le rappelle, ce service n'est pas la spécificité du disque SSD. Un étudiant ne peut convenablement pas utiliser une machine de 32 giga pour installer des logiciels des travaux scientifiques.

Le 21e siècle est déjà immergé dans le numérique et dans le partage rapide des vraies connaissances, le fait que Monsieur ATSA soit Professeur d'informatique ne sous-entend pas que les autres soient des ignorants ou des idiots. Posez le problème à d'autres professeurs d'informatique (je préfère des pays développés), ils vous donneront certainement des avis contraires à ceux du Professeur Atsa.

Amicalement