Chantal Biya accompagne le président qui est aussi son mari partout où il doit aller. À chaque sortie publique, elle est à côté de lui. C'est aussi parce qu'elle est davantage devenue le soutien physique de Paul Biya dont l'âge avancé pose un sérieux problème d'équilibre. Dernièrement, Chantal Biya s'est placée à un niveau où elle ne devrait pas être. Un comportement que déplore l'activiste Jorel Jacques Zang dans une de ses publications.
Les bourdes du protocole d'État. Que fait Chantal Biya à côté de Paul Biya au moment où il salue l'armée et reçoit les honneurs militaires ? La première dame du Cameroun qui, constitutionnellement parlant, n'est rien du tout, se retrouve positionnée au même niveau que le président de la République et chef des armées devant le salut au drapeau et aux forces armées.
Dans aucun pays au monde, même dans les rares monarchies absolues qui existent encore sur cette terre, la compagne ou compagnon d'un dirigeant ne se met en avant en ce moment précis car c'est un moment réservé uniquement et exclusivement au chef des forces armées.
Chantal Biya devait donc être derrière le chef des forces armées pendant le salut du drapeau et le salut militaire mais contre toute attente, elle est positionnée au même niveau que Paul Biya. Le message est clair, Chantal est officiellement l'égal du chef des forces armées et donc elle est le chef des forces armées aussi.
C'est terriblement gravissime et là nous sommes en plein scandale d'État. C'est une chose de savoir que c'est elle qui dirige le pays, mais de là à l'imposer aux forces armées, c'est très grave ce qu'on voit.
Si Chantal veut être présidente de la République, qu'elle se présente aux élections, mais elle n'a absolument aucun droit de s'approprier la fonction présidentielle en profitant de son ancêtre de mari sénile. Ces images sont inacceptables en République.