Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 19Article 671939

Actualités of Tuesday, 19 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Santé : un jeune médecin camerounais soigne gratuitement les populations

Le Chirurgien Georges Bwelle Le Chirurgien Georges Bwelle

Georges Bwelle est un chirurgien camerounais qui soigne les populations démunies de dizaines de villages ruraux isolés. Il fournit gratuitement des consultations, des médicaments, des opérations chirurgicales simples, et des fournitures scolaires. Au travers de son association Ascovime, Georges entend faciliter l’accès à la santé et à l’éducation dans les zones rurales d’Afrique.

Le docteur Bwelle soigne ou opère avec son équipe de bénévoles étrangers: la malaria, la tuberculose, les diabètes, les maladies sexuellement transmissibles, la malnutrition...tous les week-ends, dans les coins les plus reculés et les plus difficilement accessibles du Cameroun.

Il est né à Douala en 1971, il a fréquenté l'école primaire catholique St-Jean-Bosco et le lycée Alfred Saker à Douala. En 2000, Il obtient son diplôme de Docteur en Médecine à la Faculté de Médecine des Sciences Biomédicales de l'Université de Yaoundé I. De 2001 à 2003, il travail au Centre Médical Universitaire de Yaoundé puis au Centre Médical Bengbis. De 2007 à 2008, il suit la une formation en Belgique en Chirurgie Digestive, Thoracique et Transplantation.

Son père est décédé après avoir été malade pendant 23 ans sans avoir reçu l'assistance médicale appropriée et acause du manque d'argent. Il a ensuite décidé de consacrer son temps à aider ceux qui n'ont pas les moyens de se payer des soins de santé appropriés.
1997 est l'année où il lance sa première campagne de soins de santé gratuits. Depuis, il suit le même chemin avec l'aide d'amis et quelques donateurs à but non lucratif.

Le Dr Bwelle et son association ASCOVIME ont fourni des soins médicaux gratuits à plus de 125 000 patients au Cameroun depuis 2008. Aujourd'hui, elle effectue une quarantaine de missions par an, offre des consultations à 40000 personnes, en opère environ 1400 personnes et donne du matériel scolaire à 20000 enfants

C'est cet Homme que la Chaîne américaine CNN classe parmi ses héros de l'année 2013. Il est l'un de ces rares hommes qui, dans l'anonymat et le dénouement, essayent par leur expertise de changer les vies de milliers de leurs compatriotes.