Actualités of Thursday, 22 May 2025

Source: www.camerounweb.com

Sans état d'âme, ce Camerounais vivant en Angleterre escroque une pauvre maman

Escroquerie sans pitié Escroquerie sans pitié

Le témoignage de la victime sur la page du lanceur d’alerte Paul Chouta est vraiment touchant. La dame s’appelle Éliane, elle réside au Cameroun.

Je suis l’une des nombreuses victimes de Serge Tchatchoua qui est basé en Angleterre. En 2022, j’avais besoin d’une voiture, une Toyota Auris. En discutant avec une amie, elle m’a parlé d’une connaissance à elle, Serge qui faisait dans la vente de voitures. Elle m’a expliqué qu’en passant par lui, cela me reviendrait moins cher. Elle m’a demandé si elle pouvait lui transmettre mon numéro, ce que j’ai accepté. C’est ainsi qu’elle nous a mis en contact.

Le même jour, Serge m’a appelée. Il s’est présenté, je me suis présentée à mon tour et dans ma naïveté, j’ai même partagé les détails de mon activité. Il m’a expliqué que la voiture me coûterait 1 600 000 francs CFA, 1 200 000 francs pour le transport et 400 000 francs pour le transit. Il m’a assuré qu’il allait insérer la voiture dans son conteneur personnel en partance pour le Cameroun, qu’il avait des contacts à la douane et qu’il voulait simplement m’aider. Il m’a demandé d’envoyer immédiatement une partie de l’argent et de compléter à l’arrivée du conteneur.

À ce moment-là, je traversais une période extrêmement difficile. J’avais été abandonnée avec mes cinq enfants, je tenais une petite boutique pour subvenir à nos besoins et je vivais au jour le jour. Malgré cela, j’ai rassemblé toutes mes économies, 800 000 F CFA, et j’ai emprunté 500 000 francs CFA supplémentaires, pour un total de 1 300 000 francs CFA. Je lui ai envoyé cette somme en lui précisant que je compléterais les 300 000 francs restants en mars. Je lui avais demandé d’attendre jusque-là, mais il a insisté pour que je verse ce que j’avais immédiatement. C’est ainsi que je lui ai transféré 1 600 000 francs le 6 janvier 2022.

Pendant environ trois semaines, Serge m’appelait presque tous les jours. Puis, il a commencé à me harceler et à me mettre la pression pour le reste de l’argent, malgré notre accord initial. Il me menaçait même verbalement. Pourtant, il m’avait bien promis que je pourrais compléter le paiement à l’arrivée de la voiture. Jusqu’à ce jour, je n’ai jamais vu la voiture.

Depuis, quand je tente de le contacter, il ne répond plus. Et pour recevoir l’argent, il m’avait fait passer par une certaine Kamaleu, qu’il a présentée comme la mère de son enfant. Une autre manipulation, sans doute.